Des tout-petits aux adolescents – Regard sur la mobilité pour le travail et son incidence sur l’évolution de la famille : L’histoire d’Amber (Families, Mobility, and Work)

Résumé d’un chapitre consacré aux conséquences de la mobilité pour le travail sur les relations familiales

8 novembre 2022

Le chapitre « From Toddlers to Teens – Examining Mobile Work and Its Impact on Family Evolution: Amber’s Story » (Des tout-petits aux adolescents – Regard sur la mobilité pour le travail et son incidence sur l’évolution de la famille : L’histoire d’Amber) est basé sur un récit de vie inspiré de multiples entretiens et discussions avec une femme vivant dans une région rurale de l’Île-du-Prince-Édouard. Son histoire décrit l’évolution de sa vie personnelle et familiale au cours des 12 années où le travail de son mari l’obligeait à voyager à l’extérieur de la province, alors que leurs enfants grandissaient peu à peu de « tout-petits à adolescents ». Le chapitre s’intéresse à la nouvelle réalité qu’impose la mobilité pour le travail, à sa prolongation, aux défis qu’elle présente, de même qu’aux stratégies que la famille a dû adopter pour y répondre.

Ce chapitre constitue l’une des nombreuses et enrichissantes contributions au livre Families, Mobility, and Work – un recueil d’articles et autres produits de connaissance basés sur les travaux de recherche du Partenariat en mouvement. Publié en septembre 2022 par les presses universitaires de l’Université Memorial, ce livre est maintenant disponible en version imprimée, en format électronique ainsi que gratuitement, en libre accès, sur leur site Web.

« Le récit d’Amber présente une perspective intéressante sur l’expérience et la réflexion des femmes qui sont appelées à s’adapter à leurs divers rôles à titre de parents et de partenaires, alors qu’ils se voient constamment négociés et dépendent des allées et venues de leur proche en déplacement pour le travail. Ces observations sont liées au temps, aux lieux, de même qu’aux relations, et montrent que les déplacements professionnels d’Eddie ont façonné l’ensemble des aspects de la vie d’Amber en tant que parent et partenaire, ainsi que l’évolution de leur vie familiale. » – Christina Murray, Ph. D., Hannah Skelding et Sylvia Barton, Ph. D.

Accédez au livre Families, Mobility, and Work (en anglais seulement)

Résumé du chapitre

Au cœur de ce chapitre, on retrouve la représentation narrative de six entretiens individuels de style conversationnel réalisés sur une période de sept semaines avec une femme, Amber, dans le cadre de la recherche doctorale de l’auteure Christina Murray, concentrée dans les régions rurales de l’Île-du-Prince-Édouard. Ses travaux impliquaient parallèlement des entretiens similaires avec quatre autres femmes dont les maris avaient également travaillé dans d’autres provinces pendant plusieurs années. Le chapitre débute par une brève description des objectifs et des méthodes de recherche qui ont orienté l’ensemble des travaux de recherche. On y présente par la suite « L’histoire d’Amber », où l’une des participantes à l’étude réfléchit à l’évolution de son mariage et de sa vie de famille au cours des 12 années pendant lesquelles son mari, Eddie, a été contraint de migrer pour son travail d’une région rurale de l’Île-du-Prince-Édouard au nord de l’Alberta. S’il n’avait quitté le foyer que pour l’hiver lors de son premier déplacement, alors que leurs enfants étaient âgés de deux et quatre ans, il s’écoula peu de temps avant qu’il ne soit appelé à s’absenter tout au long de l’année. Au moment des entretiens, les enfants étaient âgés de 14 et 17 ans, et le fils venait de passer un premier été à travailler en Alberta avec son père. Le récit permet de mieux comprendre de quelle façon cette migration professionnelle est venue façonner la vie personnelle et familiale d’Amber. Il aborde des thèmes de recherche fondamentaux, notamment les rôles et les responsabilités propres à chacun, l’évolution et les transitions de la vie familiale, la communication et l’appartenance, ainsi que le mariage et les relations avec la communauté. Le chapitre se termine par quelques recommandations découlant de l’étude, en vue d’offrir un meilleur soutien aux femmes et aux familles dont les proches parcourent de longues distances dans le cadre de leur travail. On y présente enfin des renseignements sur les programmes qui ont été mis en œuvre en réponse à ces recommandations.

À propos des auteures

Christina Murray, B.A., inf. aut., Ph. D., est professeure agrégée de la Faculté des sciences infirmières de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard. Sa pratique des soins infirmiers met l’accent sur la santé publique et le développement communautaire. Depuis 2015, elle dirige un programme de recherche narrative concertée et interdisciplinaire axé sur la migration des travailleurs et son incidence sur la santé des particuliers, des familles et des communautés. Elle a participé, à titre de chercheuse principale, à l’étude Tale of Two Islands ainsi qu’au projet de sensibilisation communautaire Families, Work and Mobility, et dirige actuellement un projet axé sur les grands-parents qui élèvent leurs petits-enfants à l’Île-du-Prince-Édouard. Mme Murray a également reçu le prix Mirabelli-Glossop 2018 de l’Institut Vanier.

Hannah Skelding est passionnée par l’étude des interactions entre les forces socioéconomiques et contextuelles. Elle a fréquenté l’Université McMaster, où elle a obtenu un double baccalauréat avec mention en arts et sciences, et en science de l’environnement. Puis elle a poursuivi sa maîtrise en affaires internationales à l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard (UPEI) ainsi qu’à la Universidad Rey Juan Carlos. C’est au cours de son séjour à l’UPEI qu’elle a rencontré Christina Murray et qu’elle a été exposée aux enjeux de la mobilité interprovinciale des travailleurs. Mme Skelding travaille actuellement à l’Université de l’Alberta, au sein du Département de l’extraction des ressources et de la sociologie environnementale.

Sylvia Barton, Ph. D., est professeure et présidente de l’École des sciences infirmières de l’Université de Northern British Columbia, à Prince George (Colombie-Britannique). Au fil de sa carrière, elle a évolué dans plusieurs sphères, à savoir la pratique professionnelle, la recherche, l’enseignement et le leadership. Depuis qu’elle est entrée dans le monde universitaire, elle s’intéresse principalement à trois domaines : les histoires liées à des enjeux de santé, de même que les récits et les expériences de vie, en particulier chez les Autochtones; l’élaboration de changements novateurs dans les secteurs prioritaires des soins de santé; ainsi que la mise en œuvre de modèles d’enseignement et d’apprentissage cliniques interprofessionnels. Ses aspirations et sa détermination la poussent à faire preuve d’excellence en misant sur le partenariat, la pertinence et l’inspiration.

 

Retour en haut