Margaret Campbell, Ph. D.

Boursière postdoctorale

En tant que boursière postdoctorale à l’Institut Vanier, Margaret Campbell est chargée de mener des recherches visant à approfondir notre compréhension de la diversité et du bien-être des familles.

Elle s’intéresse à divers domaines de recherche, notamment au bien-être des familles touchées par l’incapacité et des familles dont l’un ou plusieurs des membres exercent un métier à haut risque. Ses intérêts de recherche découlent de l’expérience qu’elle a acquise en grandissant dans une ferme familiale d’une région rurale de l’Île-du-Prince-Édouard et de sa propre expérience de la vie avec une maladie chronique.

Margaret est titulaire d’un doctorat en analyse sociale et culturelle de l’Université Concordia. Sa thèse, pour laquelle elle a reçu une subvention du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), portait sur les diverses approches employées par les personnes ayant une incapacité pour exprimer leur identité sexuelle et vivre sainement leur sexualité. Elle a étudié les obstacles auxquels plusieurs d’entre elles sont confrontées et déterminé les différents moyens utilisés pour donner malgré tout libre cours à leur expression sexuelle. Margaret est passionnée par les droits des personnes en situation de handicap et est l’auteure de plusieurs articles qui plaident en faveur de changements qui leur permettraient de participer pleinement aux principales sphères de la vie en société.

Margaret possède une vaste expérience en enseignement, notamment en éducation familiale, en sociologie et en étude de genre. Ses pratiques d’enseignement et de recherche s’appuient sur la théorie critique, une approche féministe et la conviction qu’il est possible de créer un monde plus équitable, plus accessible, et ultimement plus viable.

Retour en haut