L’Institut Vanier de la famille est un organisme de bienfaisance national et indépendant voué à l’amélioration du bien-être des familles en favorisant l’accessibilité et la pertinence de l’information. Occupant une place centrale au carrefour des réseaux de chercheurs, d’éducateurs, de décideurs et d’organismes qui s’intéressent à la famille, l’Institut s’emploie à communiquer des données factuelles et à accroître la compréhension à l’égard des familles canadiennes dans toute leur diversité. Ce faisant, il contribue à la prise de décisions fondées sur des éléments probants pour améliorer leur bien-être.

Vision

Un Canada qui reconnaît et soutient le rôle central que jouent les familles dans la société, et qui investit pour faciliter l’expression de leur pluralité dans un esprit inclusif.

Mission

Contribuer à mieux comprendre le bien-être et la diversité des familles au Canada tout en reconnaissant leur place au cœur de toute société saine et inclusive.

Valeurs et principes fondamentaux

Les familles sont la pierre angulaire de la société et le moteur de notre économie.

Nous croyons que les familles sont diversifiées, complexes et dynamiques, et qu’elles représentent l’institution sociale sachant le mieux s’adapter.

Afin de comprendre pleinement les diverses familles, il faut parvenir à décrire avec pertinence la vie de famille, les familles elles-mêmes, ainsi que leur réalité, leurs attentes et leurs aspirations.

En misant sur des observations éclairées, nous établissons des prévisions fondées sur des éléments probants pour mieux anticiper, planifier et préparer l’avenir.

Nos initiatives sont animées par le respect et l’inclusion, et nous adoptons une approche axée sur l’apprentissage.

Nous établissons des partenariats et collaborations avec d’autres intervenants dans un esprit de consolidation des forces, et nous cherchons activement à entretenir le dialogue avec les familles elles-mêmes et en ce qui les concerne.

Retour en haut