Réinventer les politiques liées aux soins et au travail

L’Institut Vanier s’est associé à l’Université Brock, ainsi qu’à plus de 30 autres partenaires (principalement des organismes à but non lucratif, des œuvres de bienfaisance, des établissements communautaires et des agences gouvernementales) et 50 cochercheurs et collaborateurs, pour travailler sur un programme qui s’échelonnera sur sept ans intitulé Reimagining Care/Work Policies: Towards Equitable, Inclusive Family Futures (Réinventer les politiques liées aux soins et au travail : vers un avenir équitable et inclusif pour la famille). L’équipe du projet réunit des chercheurs de premier plan provenant du Canada et d’ailleurs dans le monde. Elle s’intéressera aux répercussions des programmes et des politiques (en particulier les politiques liées à la garde d’enfants, au congé parental et à l’emploi) sur la vie quotidienne et le bien-être des diverses familles canadiennes, notamment les familles autochtones, racialisées et nouvellement arrivées au pays, ainsi que les familles monoparentales, LGBTQI2S et à faible revenu.

Rôle de l’Institut Vanier

Partenaire de recherche

Objectifs du projet
  • Comprendre comment les politiques canadiennes actuelles en matière de garde d’enfants, de congé parental et d’emploi sont structurées, financées et appliquées, et ce que nous révèlent les recherches à l’échelle nationale et internationale.
  • Comprendre les répercussions qu’ont les politiques canadiennes sur la manière dont les diverses familles vivent, travaillent et prennent soin de leurs enfants, et les leçons que nous pouvons tirer de leur expérience.
  • Comprendre les approches à adopter et les données dont nous avons besoin pour mesurer l’efficacité et le caractère inclusif de ces politiques familiales.
  • Déterminer quelles combinaisons de politiques destinées aux diverses familles canadiennes ayant de jeunes enfants nous devrions privilégier.
Financement

Une subvention de 2,5 millions de dollars a été offerte par le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) du Canada, dans le cadre de son programme de subventions de partenariat, celles-ci permettant l’établissement de partenariats entre des chercheurs universitaires et des partenaires variés issus du domaine communautaire, des organismes sans but lucratif ainsi que des secteurs public et privé. Le projet a également recueilli 117 % des fonds de contrepartie auprès des organismes partenaires.

Échéancier du projet

Le projet s’étendra de 2020 à 2027.

Chef de projet

Andrea Doucet, Ph. D.
Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’égalité entre les sexes, le travail et les soins
Sociologie et études sur les femmes et le genre
Université Brock

Cofondatrices du projet et cochercheuses

Martha Friendly
Directrice administrative
Childcare Research and Resource Unit

Donna Lero, Ph. D.
Professeure émérite
Université de Guelph

Susan Prentice, Ph. D.
Professeure du programme d’études gouvernementales Duff Roblin
Université du Manitoba

Personnel dédié au projet
  • Jennifer Turner, gestionnaire de projet
  • Ashley Do Nascimento, coordonnatrice, mobilisation des connaissances
Direction du projet
En savoir plus

L’annonce du projet de l’Université Brock offre de plus amples renseignements (en anglais seulement).

Retour haut de page