Coup d’œil sur la recherche : L’incidence des services de garde sur la poursuite d’études postsecondaires

Conclusions d’une étude sur la fréquentation des services de garde et le niveau d’instruction.

27 octobre 2022

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Les études montrent depuis longtemps que la fréquentation d’un établissement d’enseignement postsecondaire, comme une université, un collège ou une école de métiers, peut avoir des retombées positives sur le mode de vie des gens. Des études antérieures ont révélé que les enfants qui ont eu accès à des services de garde stimulants sur les plans physique et mental présentent de meilleures perspectives à long terme en matière d’études. Ils ont également de meilleures chances de terminer leurs études secondaires et sont moins susceptibles de connaître la pauvreté, surtout les garçons. D’autres études démontrent par ailleurs que les avantages de fréquenter de tels services de garde ont tendance à s’estomper avec le temps.

Cette étude longitudinale s’intéresse à l’incidence que peut avoir la fréquentation de services de garde formels et informels pendant la petite enfance sur la probabilité de poursuivre des études postsecondaires à l’âge adulte.

Les données recueillies auprès de 550 familles, par le biais d’entretiens à domicile, ont montré que, dans l’ensemble, la fréquentation de tout type de service de garde d’enfants avait un effet positif sur la décision des enfants de poursuivre des études postsecondaires. La fréquentation d’un service de garde informel s’est avérée bénéfique pour l’ensemble des enfants, bien que de manière plus ou moins égale en regard du niveau d’instruction atteint une fois adulte, tandis que la fréquentation d’un service de garde formel ne serait profitable qu’aux enfants issus de familles à faible revenu ou sans revenu.

Cette étude s’appuie sur notre compréhension grandissante de l’identité familiale, soit l’une des composantes du Cadre sur la diversité familiale proposé par l’Institut Vanier.

GARON-CARRIER, G., A. ANSARI, M.-J. LETARTE et C. FITZPATRICK. « Early childcare enrollment and the pursuit of higher education: A Canadian longitudinal study » dans Learning and Instruction, vol. 80, article 101615, 2022. Lien : doi.org/10.1016/j.learninstruc.2022.101615

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