Margo Hilbrecht, Ph. D.

Directrice générale

En tant que directrice générale de l’Institut Vanier, Margo Hilbrecht, Ph. D., a pour mandat d’activer et de diffuser les connaissances sur la diversité familiale et le bien-être au Canada.

Spécialiste des questions familiales, Margo est titulaire d’un doctorat en sciences du loisir de l’Université de Waterloo, où elle a étudié l’emploi du temps des familles au Canada. Ses travaux de recherche sur les familles et les conséquences sur le bien-être des divers types et horaires de travail atypiques lui ont valu de recevoir la Médaille d’or du Gouverneur général pour l’excellence en milieu scolaire.

Au cours de ses travaux postdoctoraux au Centre d’études sur la famille, le travail et le mieux-être de l’Université de Guelph, elle nous a aidés à approfondir notre compréhension des familles et du travail, en mettant en relief les effets que peut avoir le travail autonome sur la qualité du temps consacré à la famille.

En tant que directrice associée de recherche et professeure adjointe de recherche pour l’Indice canadien du mieux-être de l’Université de Waterloo, Margo a réalisé des recherches sur le bien-être dans diverses communautés au Canada, en collaboration avec des partenaires du milieu universitaire, de la collectivité locale et d’organismes sans but lucratif.

Avant de se joindre à l’Institut Vanier, Margo a été directrice de la gestion des connaissances, puis directrice des études chez GREO, un organisme voué à l’application et à la mise en commun des connaissances. Elle a travaillé avec un vaste réseau de chercheurs à l’échelle nationale et internationale afin de diffuser des données probantes visant à prévenir et à réduire les préjudices causés par le jeu compulsif, notamment ses effets sur la qualité de vie des personnes âgées ainsi que sur le bien-être des familles.

Retour haut de page