Des données du Recensement de 2021 sur les familles, les ménages et l’état matrimonial sont maintenant disponibles

Statistique Canada a publié des données du Recensement de 2021 portant sur les ménages familiaux.

13 juillet 2022

Aujourd’hui, Statistique Canada a publié des données et des analyses tirées du Recensement de 2021 à propos des familles, des ménages et de l’état matrimonial. Cette publication fort attendue procure aux Canadiens et Canadiennes un premier portrait reflétant la situation des ménages familiaux pendant la pandémie. Il s’agit également du premier rapport de l’organisme présentant des renseignements sur la diversité de genre des couples au Canada.

Le communiqué d’aujourd’hui fournit des renseignements sur la structure familiale, l’état matrimonial, la situation des particuliers, les enfants en famille d’accueil, les couples avec et sans enfants, ainsi que sur un éventail d’autres sujets liés aux ménages familiaux des quatre coins du Canada. Ces données sont publiées parallèlement à d’autres renseignements sur le revenu des Canadiens et Canadiennes, de même que sur ceux et celles qui s’emploient (ou se sont employés) à servir notre pays au sein des Forces armées canadiennes.

Suivez l’Institut Vanier sur Twitter, Facebook et LinkedIn. Nous y présenterons les nouvelles données et perspectives, ainsi que divers liens vers les articles analytiques à paraître à l’été et à l’automne.

En prévision de cette publication, nous nous sommes récemment entretenus avec Nora Galbraith, analyste principale au Centre de démographie de Statistique Canada, afin de discuter de la « mesure des familles » dans le recensement, de ce que ce dernier nous apprend réellement à leur sujet, ainsi que des nouveautés à paraître.

À lire : Portrait des familles au Canada : Mesure des particularités familiales dans le recensement

Voici quelques-uns des documents publiés aujourd’hui à propos des familles en lien avec le Recensement :

Statistique Canada publiera d’autres documents et analyses à partir de ces données au cours des prochains mois.

Pour ceux et celles qui souhaiteraient profiter d’une « visite guidée » en guise d’introduction à cette publication, Statistique Canada organisera un webinaire gratuit proposant un aperçu de ses principales conclusions, au cours duquel des représentants de Statistique Canada pourront répondre aux questions des participants. Inscrivez-vous dès maintenant!

Retour haut de page