Une membre du conseil de l’Institut Vanier à la Conférence ministérielle sur le vieillissement de la Commission économique des Nations Unies pour l’Europe

Norah Keating, Ph. D., a participé récemment à la conférence sur le vieillissement de la Commission économique de l’ONU pour l’Europe.

14 juillet 2022

De gauche à droite : Christie Morreale, vice présidente du gouvernement wallon et ministre de l’Emploi, de la Formation, de la Santé, de l’Action sociale et de l’Économie sociale, de l’Égalité des chances et des Droits des femmes; Norah Keating, membre du conseil de l’Institut Vanier et directrice de l’Initiative sociale sur le vieillissement à l’échelle mondiale de l’Association internationale de gérontologie et de gériatrie; et Elena Bonetti, ministre pour l’Égalité des chances et la Famille et hôte de la conférence.

L’une des membres du conseil d’administration de l’Institut Vanier, Norah Keating, a pris part récemment à la Conférence ministérielle sur le vieillissement 2022 de la Commission économique des Nations Unies pour l’Europe.

Pour l’occasion, divers ministres, organisations de la société civile et représentants gouvernementaux de l’Europe, du Canada et des États-Unis s’étaient réunis dans le but d’évaluer les progrès depuis deux décennies, soit depuis l’adoption du Plan d’action international de Madrid sur le vieillissement et sa Stratégie de mise en œuvre régionale (MIPAA/RIS).

La conférence s’est conclue par la publication de la Déclaration ministérielle de Rome 2022 intitulée « Un monde viable à tout âge : conjuguer nos forces pour la solidarité et l’égalité des chances tout au long de la vie » (en anglais), dans laquelle les gouvernements s’engagent à promouvoir le vieillissement en bonne santé tout au long de l’existence, à garantir l’accès au soutien et aux soins de longue durée pour les familles et les aidants, ainsi qu’à prendre en compte le vieillissement afin de promouvoir une société adaptée à tous les âges.

Mme Keating a agi comme modératrice à l’occasion d’une table ronde sur le vieillissement en bonne santé tout au long de la vie, où elle a prononcé une allocution préliminaire illustrant comment la vie de famille peut avoir des répercussions importantes sur le bien-être plus tard dans la vie. Elle a notamment cité le Cadre sur la diversité familiale de l’Institut Vanier comme moyen de mieux comprendre quelles sont les mesures stratégiques qui permettent d’atténuer les inégalités plus tard dans la vie et qui pourraient se répercuter sur le bien-être de la famille. Dans le cadre de la conférence, d’autres tables rondes étaient axées sur les moyens de garantir l’accès au soutien et aux soins de longue durée pour les familles et les aidants, ainsi que sur la conscientisation au vieillissement et la promotion du dialogue à ce sujet.

« Nous savons tous que nos existences sont intimement liées à l’espérance d’un long parcours de vie. Nous savons aussi que la diversité constatée parmi les aînés résulte des avantages et désavantages cumulés au cours de leur vie. Il nous faut décider quelles inégalités parmi celles-ci sont injustes et agir rapidement. C’est ce que nous ferons. »
– Norah Keating, Ph. D.

Visionnez la diffusion Web « Promouvoir le vieillissement en bonne santé tout au long de la vie » (en anglais)

 

Consultez le site Web de la conférence (en anglais) pour accéder à d’autres documents, photos et vidéos.


Légende de la photo en haut de la page (de gauche à droite) : Nathalie Trudeau, directrice, Relations internationales, Direction des affaires intergouvernementales; Manon Therriault, gestionnaire, Unité de la politique et de l’analyse sur les aînés, Division des politiques, des partenariats et de la mobilisation des aînés; Norah Keating, membre du conseil d’administration de l’Institut Vanier et directrice de l’Initiative sociale sur le vieillissement à l’échelle mondiale, Association internationale de gérontologie et de gériatrie; Annette Gibbons, sous-ministre déléguée, Emploi et Développement social Canada.

Retour en haut