Faits et chiffres : Les couples mariés et en union libre au Canada

Nouveau feuillet de renseignements sur le mariage et l’union libre au Canada

30 mai 2023

Télécharger le feuillet de renseignement

Si la proportion de Canadiens vivant en couple est demeurée relativement stable d’une génération à l’autre, la nature de ces relations a pour sa part changé. Des données récentes montrent que l’évolution du statut conjugal des couples du mariage vers l’union libre qui s’est opérée au fil des décennies se poursuit encore aujourd’hui, le Canada présentant désormais la plus forte proportion de couples vivant en union libre parmi les pays du G7.

Par le passé, le mariage occupait une place prépondérante dans la vie familiale et dans la société en général, ce qui est moins le cas aujourd’hui. En 2021, 77 % des couples recensés étaient des couples mariés, comparativement à 94 % en 1981. Le Québec a largement contribué à ce changement, car sa population est importante et les unions libres y sont beaucoup plus fréquentes.

Les données montrent également que l’âge moyen au mariage a augmenté au Canada depuis le début des années 1970. Cette évolution est en partie liée à la popularité croissante de l’union libre, mais aussi au désir des jeunes générations de privilégier avant tout d’autres aspirations, comme l’obtention d’un diplôme d’études supérieures ou l’avancement de leur carrière.

Afin de mieux comprendre ce volet, l’Institut Vanier a créé un nouveau feuillet de renseignements intitulé Les couples mariés et en union libre au Canada.

Battams, N., & Mathieu, S. (2023). Faits et chiffres : Les couples mariés et en union libre au Canada. Faits et chiffres : Les couples mariés et en union libre au Canada. L’institut vanier de la famille. https://doi.org/10.61959/m230605y

 

 

 

 

 

 

Retour en haut