Coup d’œil sur la recherche : Failles dans les droits des migrantes enceintes en emploi au Canada

Résumé d’une étude sur les femmes enceintes ou ayant donné naissance à un enfant alors qu’elles avaient un statut d’immigration précaire

12 décembre 2023

Télécharger le résumé

On observe une évolution des définitions et de la signification que l’on donne à la citoyenneté afin de tenir compte du genre, du sexe ou de la classe sociale. De plus, certaines activités auparavant exclues, comme les soins familiaux et la reproduction (c.-à-d. donner naissance à un enfant ou se tourner vers l’adoption), sont de plus en plus considérées comme des pratiques citoyennes. C’est ce que l’on appelle la « citoyenneté reproductive » (reproductive citizenship) : la reproduction des citoyens par le mariage ou la formation d’un ménage est soutenue par divers privilèges et droits, tels que l’accès à des soins de santé et à des services de garde. La citoyenneté reproductive est encadrée par des règles gouvernementales qui définissent les personnes avec lesquelles on peut avoir des enfants, ainsi que les conditions juridiques et sociales qui s’y prêtent. Certains migrants ont un « statut d’immigration précaire » qui ne leur permet pas de s’installer au pays de manière permanente, ce qui est notamment le cas des demandeurs d’asile et des travailleurs temporaires.  

L’auteure de la présente étude s’est intéressée à la convergence entre la citoyenneté et la reproduction en donnant la parole à des femmes qui portaient un enfant ou qui ont donné naissance à un enfant alors qu’elles avaient un statut d’immigration précaire.

Cette étude permet d’enrichir notre compréhension de l’identité des familles, soit l’une des composantes du Cadre sur la diversité et le bien-être des familles proposé par l’Institut Vanier.

Larios, L. (2022). Precarious reproductive citizenship: Gaps in employment protections for pregnant precarious status migrants in Canada. Citizenship Studies, (27)1, 19-37. https://doi.org/10.1080/13621025.2022.2073970  

 

 

 

 

Retour en haut