Rapport annuel 2022-2023

Le rapport annuel 2022-2023 de l’Institut Vanier est maintenant disponible.

7 décembre 2023

Norah Keating et Margo Hilbrecht

Accédez au rapport annuel de l’Institut Vanier 2022-2023

En 2022-2023, nous avons démarré en force grâce à l’énergie et aux perspectives renouvelées de l’équipe grandissante de l’Institut. Le Cadre sur la diversité et le bien-être des familles a donné un nouvel élan à nos programmes et activités, qui prennent progressivement de l’ampleur au fil de nos préparatifs en vue du 30e anniversaire de l’Année internationale de la famille des Nations Unies (AIF+30), en 2024.

Pour la première fois depuis la pandémie de COVID-19, notre équipe et le conseil d’administration ont pu se rencontrer en personne dans les bureaux de l’Institut Vanier, à Ottawa. Nous avons été ravis de nous retrouver, de réfléchir ensemble, d’échanger des idées et de discuter des perspectives stimulantes qui s’offrent à nous. Cette réunion a surtout été l’occasion de mettre un point final à notre nouveau plan stratégique en vue de sa mise en œuvre. Ce document résulte d’une collaboration entre la direction, le conseil d’administration et le personnel de l’Institut Vanier. S’appuyant sur notre nouvel énoncé de mission, notre vision et nos valeurs fondamentales, il propose un plan détaillé pour mobiliser le savoir, s’engager auprès de nos parties prenantes et assurer la stabilité organisationnelle et l’amélioration continue de l’Institut.

Nous avons accueilli deux nouveaux employés au sein de l’équipe de l’Institut Vanier. D’une part, Jordan Romans s’est jointe à nous en tant que nouvelle adjointe de direction, en appui à la directrice générale et au directeur des services de gestion. Son rôle consiste à assurer l’efficacité des activités de l’Institut. D’autre part, Emily Kenny s’est jointe à nous pour occuper le poste de courtière de connaissances. Elle est chargée d’aider l’équipe des programmes à élaborer et à mettre en œuvre des stratégies qui facilitent le transfert des connaissances entre les chercheurs, les praticiens et la collectivité. Dans la foulée des changements survenus à l’Institut Vanier, notre plus ancienne employée a par ailleurs annoncé son départ. Lucie Legault aura travaillé à l’Institut pendant plus de 40 ans, et nous lui sommes reconnaissants de son dévouement et de ses nombreuses contributions au fil des ans.

Renouer le dialogue avec les parties prenantes, au Canada et dans le monde entier

Après l’accent mis sur le renouveau au cours de l’année précédente, l’année 2022-2023 a été une période de réengagement et d’élan au sein de l’Institut Vanier. Pendant la pandémie de COVID-19, nous n’avons jamais cessé de participer à des activités en virtuel, ou de collaborer à distance avec d’autres personnes. L’année qui s’achève marquait donc le retour progressif des conférences et d’autres rencontres en personne à l’heure où l’Institut renforçait aussi ses capacités, ce qui a largement contribué à accroître nos possibilités au Canada et à l’étranger à un moment important.

L’Institut Vanier était bien représenté au congrès 2023 de la Société canadienne de sociologie (SCS), à l’Université York de Toronto, où des membres de l’équipe de l’Institut ont présidé deux séances sur la diversité familiale. Kim de Laat a offert une présentation en lien avec le Cadre sur la diversité et le bien-être des familles, élaboré dans le cadre de son stage postdoctoral à l’Institut. Elle a donné un aperçu du Cadre et de ses composantes, qui mettent en évidence les interrelations au carrefour de la structure familiale, du travail familial et de l’identité familiale, qui se répercutent éventuellement sur le bien-être des familles. Par ailleurs, Margaret Campbell a présenté les conclusions de ses travaux de recherche sur le bien-être des familles touchées par l’incapacité. Son étude souligne comment le bien-être risque d’être miné par les inégalités dans l’accès aux services, l’isolement social ainsi que les coûts de prise en charge. En outre, Sophie Mathieu a fait part de ses connaissances sur les prestations parentales au Québec et dans le reste du Canada. Elle a également participé au congrès de l’Acfas (Association francophone pour le savoir), où elle a fait une présentation sur l’inégalité entre les genres, la conciliation travail-famille et la maternité dans une perspective historique.

Les membres de l’équipe se sont aussi employés à représenter l’Institut au-delà des frontières. Nous avons participé à la réunion d’un groupe d’experts sur les « mégatendances » et les familles, pour laquelle nous avions rédigé conjointement un rapport sur le bien-être familial. Organisée par la Division du développement social inclusif du Département des affaires économiques et sociales des Nations Unies (DAESNU), cette activité réunissait des délégués du monde entier au siège de l’ONU, à New York, pour discuter des effets des technologies numériques, de la migration et de l’urbanisation du point de vue des familles.

Sophie Mathieu, spécialiste principale des programmes, a représenté l’Institut au 20e séminaire annuel du International Network on Leave Policies and Research, qui s’est tenu à Athènes, en Grèce. En tant que membre de la délégation canadienne, elle a présenté divers documents et participé à des échanges sur les prestations parentales, la garde d’enfants et la prestation de soins tout au long de la vie. Ce symposium rassemblait des chercheurs et des praticiens d’une quarantaine de pays, qui ont discuté des réussites et des défis relativement aux programmes de soutien à la famille dans leur pays respectif. Enfin, la présidente du conseil d’administration de l’Institut Vanier, Norah Keating, a pris part à la Conférence ministérielle sur le vieillissement 2022 de la Commission économique des Nations Unies pour l’Europe (CEE-ONU), à Rome, en Italie, où elle a animé une table ronde sur le vieillissement en santé tout en abordant les incidences des parcours familiaux sur le bien-être.

En plus de communiquer ses idées à l’occasion de conférences et d’activités, l’Institut s’est employé à inspirer et à favoriser l’élaboration de politiques en procédant à la nomination de Sophie Mathieu au sein du Conseil consultatif national sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants. Réunissant un éventail d’universitaires, de défenseurs, de praticiens et d’aidants de partout au pays, ce regroupement propose des conseils d’experts à l’intention du gouvernement du Canada en lien avec l’instauration d’un système national d’apprentissage et de garde des jeunes enfants.

Nos partenariats nous permettent d’apprendre et de tirer parti des forces respectives de nos partenaires et collaborateurs. Le projet Réinventer les politiques soins/travail en est à sa quatrième année à produire des études et des ressources de grande qualité sur la garde d’enfants, les congés parentaux, l’emploi et d’autres questions liées au travail et à la famille. Nos initiatives actuelles en partenariat avec MatchWork et le Programme de recherche sur les politiques et les pratiques relatives au vieillissement (RAPP) sont axées sur la sensibilisation à la réalité des aidants en emploi au Canada. Nous continuons de soutenir le groupe de recherche Families Matter, voué au renforcement de la capacité des chercheurs du domaine de la famille pour leur permettre d’aborder des sujets sensibles pour les familles des militaires, des vétérans et du personnel de la sécurité publique, comme la santé mentale, le stress post-traumatique, le stress opérationnel et la conciliation travail-famille.

Diffuser des perspectives et des connaissances accessibles sur la famille et la vie familiale

Notre bibliothèque de ressources s’est considérablement enrichie, notamment par la publication du rapport Tendances en matière de migration et d’urbanisation en lien avec le bien-être des familles au Canada : Regard sur l’incapacité et les questions autochtones, produit pour les Nations Unies dans le cadre des préparatifs de l’AIF+30. Très apprécié, le premier feuillet d’information de notre nouvelle série « Exposé de politiques » est paru sous le titre Accès aux prestations parentales au Canada. Nous avons aussi accordé la priorité à la diffusion d’études réalisées par divers chercheurs émergents et chevronnés, en élargissant notre série « Coup d’œil sur la recherche ». Rédigés dans un format clair et concis, ces sommaires d’environ deux pages proposent au lecteur un survol accessible d’études et d’articles spécialisés qui s’inscrivent dans le Cadre sur la diversité et le bien-être des familles.

Notre année de travail a été soutenue par l’arrivée de deux chercheuses, qui ont participé à divers projets. Nous avons accueilli Margaret Campbell, une boursière postdoctorale de Mitacs qui a notamment enseigné en éducation familiale, en sociologie et en étude de genre à l’Université Concordia. Intéressée par le bien-être des familles touchées par l’incapacité ou dont l’un des membres exerce un métier à haut risque, elle a largement contribué au groupe de recherche Families Matter et à d’autres initiatives de l’Institut Vanier. Par ailleurs, la boursière Loran de l’Université McGill, Laurence Breton, est également montée à bord. En tant que stagiaire en politiques publiques, elle a cosigné un rapport de l’Institut sur les droits des conjoints de fait dans les provinces et territoires (novembre 2023), en plus de s’intéresser aux différences dans les lois sur l’adoption selon les différentes régions du Canada.

Enfin, animé d’une énergie et d’un enthousiasme renouvelés ainsi que d’une stratégie proactive, l’Institut Vanier est fin prêt pour le 30e anniversaire de l’Année internationale de la famille. Si les familles sont toujours au cœur des sociétés saines et inclusives, elles se sont complexifiées et diversifiées depuis 1994. Nous avons hâte d’explorer cette diversité ainsi que ses liens avec le bien-être des familles à l’occasion des célébrations de l’AIF+30 aux côtés de nos partenaires, des parties prenantes et de tous ceux et celles qui s’intéressent aux familles et à leur bien-être.

Norah Keating est la présidente du conseil d’administration de l’Institut Vanier de la famille.

Margo Hilbrecht est la directrice générale de l’Institut Vanier de la famille.

Retour en haut