ONU ODD 9 : Industrie, innovation et infrastructure

Les investissements dans les infrastructures jouent un rôle essentiel dans le développement de collectivités saines et viables qui sont favorables à la prospérité des familles. Nos routes, nos ponts, nos réseaux électriques, nos systèmes d’épuration des eaux ainsi que d’autres infrastructures clés constituent non seulement le fondement de nos foyers, de nos écoles et de nos entreprises, mais, lorsque conçus et gérés efficacement, ils peuvent en outre renforcer les capacités des collectivités, améliorer la résilience, voire favoriser le bien-être des familles.

Ces dernières tirent profit des investissements dans les infrastructures, car il s’agit d’éléments fondamentaux qui permettent notamment d’améliorer l’accès aux services communautaires en plus d’être associés à la croissance des revenus et la mise en œuvre d’améliorations en matière de santé et d’éducation. Les collectivités font face à des réalités diverses et particulières, et il sera essentiel d’élaborer des approches novatrices et fondées sur des données probantes en matière de développement durable afin d’assurer l’égalité des chances pour toutes les familles.

Le fait d’investir dans des infrastructures résilientes et de favoriser l’innovation jouera un rôle important et croissant dans l’édification de collectivités durables où toutes les familles peuvent s’intégrer à une société bienveillante et dévouée, et s’y épanouir en bénéficiant d’une économie solide et prospère, et d’une culture inclusive et dynamique, dans un environnement sécuritaire et viable.

Retour à la page principale des ODD

Retour haut de page