Les conseillers et les conseillères en milieu scolaire travaillant auprès des familles des militaires et des vétérans

Résultant d’un partenariat entre l’Association canadienne de counseling et de psychothérapie (ACCP) et le Cercle canadien du leadership pour les familles des militaires et des vétérans, le guide intitulé Les conseillers et les conseillères en milieu scolaire travaillant auprès des familles des militaires et des vétérans constitue le deuxième titre à paraître dans cette série de guides de conscientisation.

Au Canada, les familles des militaires et des vétérans sont très diversifiées, et leurs caractéristiques uniques représentent une valeur ajoutée dans les écoles, les collectivités et les milieux de travail au pays. Malgré cette diversité, il existe aussi certaines réalités communes aux familles confrontées à la vie militaire, notamment la grande mobilité familiale, les épisodes récurrents de séparation, ainsi que les risques élevés qui guettent les militaires des Forces armées canadiennes (FAC). Ces aspects ont des incidences sur les quelque 462 000 enfants et jeunes qui grandissent au sein de familles de militaires et de vétérans, dont la plupart fréquentent des écoles civiles où leurs pairs, leurs enseignants et les professionnels de l’éducation (comme les conseillers en milieu scolaire) connaissent parfois peu, voire pas du tout, la réalité des familles des militaires et des vétérans, et comprennent mal leur situation faute d’avoir déjà pu les côtoyer.

L’Institut Vanier de la famille, l’ACCP, le ministère des Anciens Combattants, les Services aux familles des militaires et d’autres intervenants clés du Cercle canadien du leadership pour les familles des militaires et des vétérans ont uni leurs efforts pour publier le document Les conseillers et les conseillères en milieu scolaire travaillant auprès des familles des militaires et des vétérans. Ce guide bilingue a été conçu en vue d’accroître la littératie militaire1 dans les écoles pour favoriser l’inclusion, fournir du soutien et optimiser les services au bénéfice des enfants et des jeunes qui grandissent au sein de familles de militaires et de vétérans.

Le guide Les conseillers et les conseillères en milieu scolaire travaillant auprès des familles des militaires et des vétérans répond à quatre questions centrales :

  1. Qu’est-ce qui caractérise le mode de vie des militaires et des vétérans?
  2. Quelles sont les ressources disponibles pour aider les conseillers en milieu scolaire qui travaillent auprès des enfants et des jeunes de familles de militaires et de vétérans?
  3. Comment les conseillers en milieu scolaire peuvent-ils favoriser et soutenir la santé mentale des élèves issus de familles de militaires et de vétérans?
  4. Comment les conseillers en milieu scolaire sont-ils en mesure d’épauler les enseignants dans le cadre de leur travail auprès des élèves de familles de militaires et de vétérans?

« Les enfants de familles de militaires et de vétérans se caractérisent par leur diversité, leur force et leur résilience. Tout comme leur famille, ils manifestent une très grande capacité d’adaptation », souligne la directrice générale de l’Institut Vanier, Nora Spinks. « Des ressources comme celle-ci contribuent à la santé et au bien-être des familles pour permettre aux enfants et aux jeunes de réaliser leur plein potentiel. »

Téléchargez le document Les conseillers et les conseillères en milieu scolaire travaillant auprès des familles des militaires et des vétérans. Des exemplaires imprimés sont disponibles auprès de l’ACCP, des SFM ou dans les CRFM à l’échelle locale.

 

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