Coup d’œil sur la recherche : Défis liés aux horaires de travail atypiques et à la garde des enfants

Résumé d’une étude sur les défis particuliers que présente la gestion des horaires de travail atypiques et de la garde des enfants

23 janvier 2024

Télécharger le résumé

Les parents ayant des horaires de travail atypiques sont confrontés à des difficultés supplémentaires pour assurer une garde stable de leurs enfants. Il leur est souvent difficile de recourir aux services de garde habituels, notamment en raison des coûts élevés qui y sont associés et des conflits entre leurs horaires de travail et les heures d’ouverture des services de garde. Ils sont donc souvent appelés à chercher des solutions alternatives par eux-mêmes.

La présente étude est axée sur l’expérience de 20 parents, principalement des mères, et met en relief les défis particuliers auxquels ces parents sont confrontés, les stratégies employées, de même que les répercussions que peut avoir la gestion des horaires de travail atypiques et de la garde des enfants sur les parents, en particulier sur les mères.

Cette étude permet d’enrichir notre compréhension du travail des familles, soit l’une des composantes du Cadre sur la diversité et le bien-être des familles proposé par l’Institut Vanier.

Richardson, B., Prentice, S., et Lero, D. (2023). “I’m kind of in a dilemma”: The challenges of non-standard work schedules and childcare. Community, Work & Family, 26(4), 428-443. https://doi.org/10.1080/13668803.2021.2007048

 

Retour en haut