Tendances en matière de migration et d’urbanisation en lien avec le bien-être des familles au Canada : Regard sur l’incapacité et les questions autochtones

Rapport réalisé en vue de la réunion d’un groupe d’experts sur les mégatendances et les familles

7 décembre 2022

Téléchargez le rapport (PDF)

En septembre 2022, la directrice générale de l’Institut Vanier, Margo Hilbrecht, Ph. D., a participé à la rencontre d’un groupe d’experts sur les « mégatendances » et les familles. Organisé par la Division du développement social inclusif du Département des affaires économiques et sociales des Nations Unies (DAESNU), cet événement a réuni des délégués des quatre coins du monde afin de discuter des répercussions des technologies numériques, de la migration et de l’urbanisation.

L’Institut Vanier a contribué à la rédaction d’un document d’information en vue de cet événement, intitulé Migration and Urbanization Trends and Family Wellbeing in Canada : A Focus on Disability and Indigenous Issues (Tendances en matière de migration et d’urbanisation en lien avec le bien-être des familles au Canada : Regard sur l’incapacité et les questions autochtones), coécrit par Margo Hilbrecht et Norah Keating, Ph. D., alors membre du conseil d’administration (et maintenant présidente de celui-ci). Le présent article s’intéresse aux effets de la migration et de l’urbanisation au Canada sur le bien-être des familles, en portant une attention particulière à deux groupes de population plus vulnérables : les familles dont l’un des membres a une incapacité et les familles autochtones.

D’autres rapports de recherche présentés lors de l’événement ainsi que des présentations connexes sont disponibles sur la page de l’événement (en anglais seulement).

Ce rapport a été republié avec l’autorisation de la Division du développement social inclusif du Département des affaires économiques et sociales des Nations Unies (DAESNU).

Hilbrecht, M., & Keating, N. (2022, sept 7). Tendances en matière de migration et d’urbanisation en lien avec le bien-être des familles au Canada : Regard sur l’incapacité et les questions autochtones. https://doi.org/10.61959/q220119a

Retour en haut