Fiche infographique du RAPP : La valeur des soins familiaux au Canada

Les chercheurs estiment que la prestation de soins au Canada représente une valeur économique annuelle de 97 milliards de dollars.
22 février 2022

Selon une récente étude de l’Université de l’Alberta et de l’Université du Manitoba, les aidants familiaux au Canada fournissent 5,7 milliards d’heures en soins chaque année, ce qui représente une valeur économique annuelle estimée à 97,1 milliards de dollars.

Ces résultats, auxquels s’ajoutent d’autres données, sont présentés dans une nouvelle fiche infographique publiée cette semaine par Research on Aging Policies and Practices (RAPP – programme de recherche sur les politiques et les pratiques relatives au vieillissement). Celle-ci propose une série de mesures actualisées (notamment des comparaisons sur les plans provincial et territorial) qui mettent en relief la valeur de la prestation de soins non rémunérée à l’aide des données de l’ESG de 2018, suivant l’analyse de Choong Kim, étudiant au doctorat, et avec l’appui financier d’AGE-WELL.

« Cette étude montre l’ampleur réelle de la contribution des aidants, non seulement au bénéfice de leurs proches, mais aussi au profit du secteur des soins de santé et du pays dans son ensemble », souligne Janet Fast, Ph. D., chercheuse principale et économiste familiale. « Ils n’appuient pas seulement la prestation de soins… sans leur contribution, il y a lieu de croire que l’offre de soins à domicile, de soins communautaires et de soins de longue durée au Canada deviendrait ingérable. »

Consultez la fiche infographique « Value of Family Caregiving in Canada » (en anglais seulement)

À propos du RAPP

Research on Aging Policies and Practices (RAPP) est un centre de recherche situé sur le campus de l’Université de l’Alberta qui favorise les partenariats intersectoriels en vue de soutenir le bien-être des aînés et des aidants familiaux et extrafamiliaux.

Apprenez-en davantage au sujet du RAPP en consultant notre portrait du programme

 

Retour haut de page