Le prix Colonel Russell-Mann

L’Institut Vanier de la famille s’emploie à comprendre les familles dans toute leur diversité ainsi que la complexité de la vie de famille. Chaque année, l’Institut rend hommage à ceux et celles qui ont apporté une contribution importante à cette compréhension par leur travail, leurs recherches, leurs services ou leur soutien envers les familles au Canada. Les prix annuels sont soumis à un vote afin d’honorer les personnes ou les organismes qui ont contribué à ces efforts, que ce soit par le biais d’une étude ou d’une histoire, de gestes ou d’actes de leadership, d’idées ou d’innovations.

Le prix de la recherche sur la santé des familles des militaires et des vétérans Colonel Russell-Mann est attribué annuellement par l’Institut afin de souligner et de mettre en relief l’excellence de la recherche au Canada qui vise à accroître notre compréhension de la santé des familles des militaires et des vétérans.


2021

Lynda Manser

Mme Lynda Manser est reconnue pour son étude intitulée The State of Military Families in Canada: A Scoping Review (La situation des familles des militaires au Canada : Un examen de la portée), pour le rapport Relocation Experiences: The Experiences of Military Families with Relocations Due to Postings – Survey Results (Les expériences de réinstallation des familles des militaires en raison d’affectations – Résultats du sondage), ainsi que pour ses efforts ultérieurs en matière de mobilisation des connaissances. Ces travaux de recherche, en plus de sa participation à l’élaboration du cadre stratégique de 2020+ des Services aux familles des militaires et des vétérans, constituent d’importantes contributions à l’enrichissement des connaissances, à l’échelle nationale, afin de mieux comprendre les familles des militaires et des vétérans.

L’étude The State of Military Families in Canada: A Scoping Review, publiée en août 2020, rassemble les recherches canadiennes les plus récentes, en présentant 72 articles et rapports, afin de mieux cerner les difficultés auxquelles sont actuellement confrontées les familles des militaires canadiens. Ses travaux mettent en relief trois défis communs au parcours militaire (les réinstallations géographiques en raison des affectations, les absences du foyer familial étant donné le rythme des opérations et le risque de maladie, de blessure, voire de décès en lien avec les opérations), ainsi que trois défis propres à la réalité familiale (le maintien du bien-être personnel et d’une bonne santé mentale, le stress financier et la préservation de bonnes relations entre partenaires intimes).

Bien que la plupart des familles affirment parvenir à relever de tels défis, Mme Manser note que « la capacité d’accéder à un système de soins et de mesures de soutien pourrait renforcer la résilience des familles qui éprouvent des difficultés, afin de les aider à mieux gérer ces défis transitoires » [traduction]. Cette étude amène un éclairage quant à la façon d’adapter les services et de les harmoniser aux réalités uniques et diverses de la vie familiale des militaires.


2019

Valerie Wood, Ph. D.

Valerie Wood, Ph. D., Université Queen’s, à titre d’auteure principale de l’étude Reunited, but He’s Not Meeting My Needs: Spouses’ Attachment Anxiety and Conflict Post-Deployment (en anglais seul., « Enfin réunis, mais il ne répond pas à mes besoins : l’anxiété d’attachement des conjoints et les conflits postdéploiement ») sur les réactions du conjoint aux séparations et aux retrouvailles liées aux déploiements militaires. Résumé des présentations du Forum de 2019 (en anglais seul.), p. 20.


2018

Deborah Norris, Ph. D.

Deborah Norris, Ph. D., Université Mount Saint Vincent, à titre d’auteure principale d’une analyse environnementale des programmes et des services axés sur la résilience qui sont destinés aux familles de militaires au Canada, en Australie, aux États-Unis et au Royaume-Uni. Résumé des présentations du Forum 2018 (en anglais seul.), p. 40.

 

 


2017

Alyson L. Mahar, Ph. D.

Alyson L. Mahar, Ph. D.,Université Queen’s, pour son étude A Comparison of Mental Health Services Use in Older Dependants and Spouses of Service Personnel in the Canadian Armed Forces to Age and Sex Matched Civilian Comparison Cohort (en anglais seul.) (Comparaison entre les personnes âgées dépendantes et les conjoints du personnel actif au sein des Forces armées canadiennes et leurs homologues civils, quant à l’utilisation des services en santé mentale, en fonction du sexe et de l’âge), en collaboration avec Cramm, H., Ph. D.; Whitehead, M., M. Sc. statistique.; Groome, P., Ph. D.; Kurdyak, P., M.D., Ph. D.; Aiken, A.B., Ph. D. Résumé des présentations du Forum de 2017 (en anglais seul.), p. 8.

 


2016

Heidi Cramm, Ph. D.

Heidi Cramm, Ph. D., Université Queen’s, ainsi que son équipe composée de Garth Smith, Ph. D., Dawa Samdup, Ph. D., Ashley Williams et Lucia Ruhland, pour leur étude intitulée Navigating Healthcare Systems for Military-connected Children with Autism Spectrum Disorder: A Qualitative Study of Military Families Experiencing Mandatory Relocation (en anglais seul.) (Obtenir des soins dans le réseau de la santé pour les enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme parmi les proches des militaires : une étude qualitative sur la réalité des familles des militaires confrontées à une réinstallation obligatoire). Résumé des présentations du Forum de 2016 (en anglais seul.), p. 17.

 

 


2015

Alla Skomorovsky, Ph. D., MDN

Alla Skomorovsky, Ph. D., MDN, pour sa présentation intitulée Work–Family Conflict and Well-being among Single Parents in CAF: The Role of Coping (en anglais seul.) (Les conflits travail-famille et le bien-être des parents seuls au sein des FAC : le rôle de l’adaptation). Pour obtenir de plus amples renseignements sur les travaux de Mme Skomorovsky : Résumé des présentations du Forum de 2015 (en anglais seul.), p. 66.

 

Retour haut de page