Coup d’œil sur la recherche : Surmenage, télétravail et engagement partagé entre le travail et la famille selon le sexe

Résumé d’une étude sur les disparités de genre en matière d’engagement partagé

5 mars 2024

Télécharger le résumé

La dévotion envers la famille et la dévotion envers le travail étaient autrefois considérées comme mutuellement exclusives. Aujourd’hui, de plus en plus d’employés affirment qu’il est possible de se consacrer aux deux. L’augmentation du nombre de femmes occupant en emploi à temps plein et l’adoption des horaires flexibles et du télétravail soutiennent cet idéal du parent travailleur en mesure de « tout accomplir ».

La présente étude examine comment le fait de se consacrer à la fois à son travail et à sa famille entretient cette culture du surmenage et quelles sont les différences entre les hommes et les femmes à cet égard.

Cette étude permet d’enrichir notre compréhension du travail des familles, soit l’une des composantes du Cadre sur la diversité et le bien-être des familles proposé par l’Institut Vanier.

de Laat, K. (23 octobre 2023). Living to work (from home): Overwork, remote work, and gendered dual devotion to work and family. Work and Occupations. Publication en ligne avant parution. https://doi.org/10.1177/07308884231207772

Retour en haut