Coup d’œil sur la recherche : Les soins des doulas autochtones et la revitalisation de la culture autochtone

Résumé d’une étude qualitative sur les expériences périnatales et les accouchements des mères autochtones.
11 mai 2022

Téléchargez la version PDF

Les doulas autochtones œuvrent à revitaliser le savoir autochtone, à soutenir les familles et les communautés, et à préserver la dignité des personnes qui accouchent. Leur présence offre une certaine résistance aux préjudices et aux obstacles que présentent les systèmes occidentaux, en plus de valoriser la sagesse et les pratiques autochtones.

Cette étude met en relief les points de vue et les expériences des doulas autochtones au Canada.

Les auteures ont interrogé l’une des membres de cinq collectifs de doulas à travers le Canada. Réalisée à l’aide d’un cadre féministe autochtone, l’analyse des données d’entretien transcrites a permis d’en dégager deux thèmes principaux : « Exploration des systèmes occidentaux » (qui fait référence aux conflits qui existent dans les approches médicales occidentales et à la crise engendrée par le retrait des enfants autochtones de leur famille) et « Dépannage, résolution de problème et innovation » (qui met en relief la nature collaborative et créative du travail des doulas autochtones).

Cette étude s’appuie sur notre compréhension relevée de l’identité familiale, qui est une composante du Cadre sur la diversité familiale proposé par l’Institut Vanier.

CITATION DE L’ÉTUDE : DOENMEZ, C. F. T., J. CIDRO, S. SINCLAIR, A. HAYWARD, L. WODTKE et A. NYCHUK. « Heart work: Indigenous doulas responding to challenges of western systems and revitalizing Indigenous birthing care in Canada », BMC Pregnancy and Childbirth, vol. 22, article 41, 2022. Lien: https://doi.org/10.1186/s12884-021-04333-z

Retour haut de page