Coup d’œil sur la recherche : Répercussions de l’incarcération des mères sur les relations familiales

Conclusions d’une étude récente au sujet des répercussions de l’incarcération sur les mères et leurs enfants.

23 juin 2022

Téléchargez la version PDF

La hausse du taux d’incarcération des femmes au Canada soulève des inquiétudes au sujet des pressions exercées sur les relations familiales avec les enfants et des répercussions sur l’éducation de ces derniers, sur la grossesse ainsi que sur toute autre expérience liée à la maternité chez les mères incarcérées.

La présente étude a été réalisée dans le but de mieux comprendre comment améliorer la qualité des contacts et des liens entre les mères incarcérées et leurs enfants au Canada.

Misant à la fois sur des groupes de discussion et des entretiens individuels, les chercheuses se sont entretenues avec des mères ayant vécu une incarcération ou étant alors détenues à l’établissement correctionnel du Centre de la Nouvelle-Écosse.

Trois principaux thèmes en sont ressortis : « le maintien d’un lien », les mères témoignant de la difficulté à préserver un lien avec leurs enfants; « l’effritement du lien », à savoir les conséquences affectives et psychologiques de la séparation; et « les dommages », l’absence de services et de soutien transitoire et financier au moment de la libération des femmes, ayant une incidence négative sur leur capacité à s’occuper convenablement de leurs enfants.

Cette étude s’appuie sur notre compréhension grandissante de ce que représente la structure des familles, soit l’une des composantes du Cadre sur la diversité et le bien-être des familles proposé par l’Institut Vanier.

PAYNTER, M., C. HEGGIE, L. MATHESON, C. RILLIE et D. BEALS. « Maternal incarceration in a provincial prison in Canada: A qualitative study » dans Journal of Advanced Nursing, vol. 00, 2022, p. 1-16. Lien : https://doi.org/10.1111/JAN.15154

Retour en haut