Coup d’œil sur la recherche : Parents, école à la maison et conflits relationnels pendant la pandémie de COVID-19

Conclusion d’une étude sur les effets de l’enseignement à domicile sur les parents pendant la pandémie de COVID-19

7 septembre 2023

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La pandémie de COVID-19 a entraîné la fermeture de nombreuses écoles au Canada pendant plusieurs mois. Les élèves ont donc été contraints de poursuivre leur apprentissage à la maison, soit en suivant des cours en ligne ou par le biais de l’enseignement de leurs parents. Des recherches antérieures ont montré que l’école à la maison peut avoir une incidence négative sur le bien-être des parents-enseignants en plus d’augmenter leur stress, à savoir deux facteurs qui ont été associés aux conflits relationnels.

La présente étude a examiné les effets de l’enseignement à domicile pendant la pandémie sur l’intensité des conflits dans les relations amoureuses au Canada.

Elle permet d’enrichir notre compréhension du travail des familles, soit l’une des composantes du Cadre sur la diversité et le bien-être des familles proposé par l’Institut Vanier.

Basso, N. L., et al. (2023). Effects of mandatory homeschooling during COVID-19 on conflict in romantic couples. Journal of Family Psychology, 37(2), 275-281. https://doi.org/10.1037/fam0001052

 

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