Coup d’œil sur la recherche : L’itinérance chez les familles de nouveaux arrivants au Canada

Résumé d’une étude sur l’itinérance chez les familles d’immigrants

16 novembre 2023

Télécharger le résumé

L’itinérance chez les familles immigrantes au Canada est de plus en plus répandue. L’expression « familles immigrantes » se rapporte à la fois aux familles de migrants et de réfugiés, qui font face à de nombreux défis similaires. Des chercheurs ont réalisé une étude qualitative afin de mieux comprendre ce qui entraîne l’itinérance chez ces familles et de trouver des stratégies susceptibles d’en réduire les risques.

L’étude s’est intéressée au parcours de ces familles et à ce qui les a menées à l’itinérance. Elle s’est attardée à leurs besoins particuliers ainsi qu’aux facteurs de risque, en plus de se pencher sur les stratégies susceptibles de réduire et de prévenir l’itinérance.

Cette étude permet d’enrichir notre compréhension de l’identité des familles, soit l’une des composantes du Cadre sur la diversité et le bien-être des familles proposé par l’Institut Vanier.

Forchuk, C., Russell, G., Richardson, J., Perreault, C., Hassan, H., Lucyk, B., et Gyamfi, S. (2021). Family matters in Ontario: Understanding and addressing homelessness among newcomer families in Canada. Canadian Journal of Nursing Research, 54(1), 27-39. https://doi.org/10.1177/0844562121998206

 

 

 

 

Retour en haut