Sophie Mathieu, Ph. D.

Spécialiste principale des programmes

En tant que spécialiste principale des programmes, Sophie Mathieu, Ph. D., sera chargée de diriger les projets et les partenariats de l’Institut Vanier.

Sophie est mère de trois enfants et titulaire d’un doctorat en sociologie de l’Université Carleton. Sa thèse, qui a été nommée pour l’obtention de la médaille du Sénat, montrait que les mesures favorisant un partage égalitaire des responsabilités liées aux soins des enfants entre les conjoints contribuaient à freiner la chute de la fécondité au Québec.

Avant de se joindre à l’Institut Vanier, Sophie a enseigné aux niveaux collégial et universitaire, notamment des cours de sociologie de la famille, tout en poursuivant son programme de recherche. Par ailleurs, elle s’est vu attribuer plusieurs bourses dont celles du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), du Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) et du Régime de bourses d’études supérieures de l’Ontario, qui lui ont permis de financer ses travaux de recherche, incluant deux postdoctorats.

Pour son premier postdoctorat à l’Université Brock, elle a documenté l’existence de structures d’inégalité dans l’accès aux prestations parentales au Québec et au Canada. De 2020 à 2022, elle a également terminé un deuxième postdoctorat à l’Université TÉLUQ pour étudier les effets de la pandémie sur la conciliation travail-famille des parents québécois en emploi.

Passionnée par la mobilisation des connaissances, Sophie a signé de nombreux textes scientifiques dans des revues spécialisées nationales et internationales en lien avec la politique familiale et les inégalités de genre, ainsi que des dizaines de commentaires, éditoriaux et résumés de recherche dans différents médias canadiens francophones et anglophones.

Retour haut de page

Sophie Mathieu, PhD

Senior Program Specialist

As Senior Program Specialist, Dr.  Sophie Mathieu is responsible for leading the Vanier Institute’s projects and partnerships.

A mother of three, Sophie holds a PhD in sociology from Carleton University. Her thesis, which was nominated for a Senate medal, showed that measures that fostered the equal division of child care responsibilities between partners contributed to curbing Quebec’s declining fertility rate.

Prior to joining the Vanier Institute, Sophie taught courses in the sociology of the family at the college and university levels while pursuing her research program. She was awarded several grants, including by the Social Sciences and Humanities Research Council (SSHRC), the Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC), and the Ontario Graduate Scholarship (OGS) Program, which enabled her to finance her research work, as well as two postdoctoral fellowships.

During her first fellowship at Brock University, she documented the existence of inequality structures in accessing parental benefits in Quebec and Canada. From 2020 to 2022, she completed a second fellowship at the Université TÉLUQ, studying the effects of the pandemic on the work–family balance of employed Quebec parents.

Passionate about knowledge mobilization, Sophie has authored numerous scientific articles on family policy and gender inequality in national and international journals, as well as dozens of commentaries, editorials, and research summaries in various French- and English-language Canadian media.

Scroll to Top