Rapport de la direction 2021-2022 : Une année de renouveau et de focalisation

 Le rapport annuel 2021-2022 de l’Institut Vanier est maintenant disponible.

2 décembre 2022

Marie Vaillancourt et Margo Hilbrecht, Ph. D.

Accédez au rapport annuel de l’Institut Vanier 2021-2022

Il y a 30 ans, l’Institut Vanier de la famille publiait pour la première fois sa propre définition de la famille, qui a rapidement été reconnue pour son caractère inclusif, et qui depuis, est régulièrement citée dans le domaine des études sur la famille. Nous sommes fiers d’un tel héritage et nous le gardons à l’esprit à l’aube de notre 60e anniversaire en 2025. Son approche fonctionnelle – fondée sur la manière d’être des familles plutôt que sur l’image qu’elles projettent – favorise le dialogue plutôt qu’un débat sur ce qu’est véritablement la famille, et demeure au cœur de notre travail.

Une meilleure compréhension des familles, dans toute leur diversité et complexité, fondée sur des données probantes, constitue certes l’assise la plus solide à la prise de décision efficace, équitable et favorable à leur bien-être. Au cours de la dernière année, nous avons misé sur ce fondement en présentant divers travaux de recherche, en proposant des ressources, en collaborant avec d’autres intervenants ainsi qu’en ciblant les activités et les programmes appropriés à l’approche de nombreuses étapes charnières.

Faciliter l’accès des utilisateurs aux données et aux informations pertinentes

Tout au long de l’année, nous avons mobilisé et enrichi les connaissances par l’entremise de nos divers projets et partenariats avec des intervenants des quatre coins du pays. Nos sondages sur les répercussions de la pandémie de COVID-19, réalisés auprès des thérapeutes familiaux, des familles des vétérans ainsi que des mères réfugiées ou nouvellement établies au pays, ont, à terme, donné lieu à des rapports et à des webinaires connexes mettant en relief l’expérience des familles et des proches qui les ont soutenues pendant la pandémie.

Le projet Réinventer les politiques soins/travail connaît un bel élan, celui-ci proposant un éventail croissant de travaux de recherche, de rapports et de présentations sur les services de garde à l’enfance, les congés parentaux, l’emploi ainsi que sur d’autres enjeux liés au travail et à la famille. Le projet mené de concert avec le groupe de recherche Families Matter permet de renforcer la capacité des chercheurs du domaine de la famille à aborder des sujets sensibles pour les familles des militaires, des vétérans et du personnel de la sécurité publique, comme la santé mentale, le stress post-traumatique, le stress opérationnel et la conciliation travail-famille. Nous avons continué à soutenir des initiatives telles que MatchWork (financé par AGE-WELL) qui aident les Canadiens à concilier leurs responsabilités professionnelles, familiales et d’aidants.

Notre collection croissante d’articles, de sommaires de recherche et d’entretiens donne accès aux conclusions de nombreuses études sur une foule de sujets, notamment le divorce, les prestations parentales, les mères incarcérées, les doulas autochtones, la prestation de soins, les familles polyamoureuses, la fécondité et la mobilité. Notre rapport aux médias s’étant toujours inscrit dans l’objectif d’améliorer la compréhension des familles au Canada, nous avons maintenu notre collaboration avec les journalistes afin de dépeindre la réalité qui se cache derrière les statistiques.

Nous avons joint notre voix à celles d’autres intervenants afin d’entretenir le dialogue et de mettre en commun nos expériences et nos apprentissages, en plus de communiquer des idées et d’organiser des présentations dans le cadre de divers événements, notamment lors de la réunion du groupe d’experts du DAESNU sur « les mégatendances et les familles ».

Nous avons su renouveler nos projets et nos ressources grâce à une multitude de nouvelles données et informations colligées par nos partenaires et nos collaborateurs. Les premières publications du Recensement de 2021 nous ont en effet permis d’approfondir nos connaissances sur les ménages, les changements démographiques, et plus encore, en procurant notamment la toute première mesure de la diversité de genre à jamais recensée à travers le monde. Nous avons également collaboré avec Statistique Canada afin de soutenir la diffusion de ces nouvelles données sur l’ensemble de nos plateformes de sensibilisation.

La production du livre Families, Mobility, and Work a été finalisée. Ce recueil d’articles remaniés et autres produits de connaissance est maintenant disponible via les presses universitaires de l’Université Memorial (en anglais seulement). Cet ouvrage constitue une pierre angulaire du Partenariat en mouvement et met en relief les conclusions inédites des 10 années de recherche des chercheuses affiliées au projet.

Toutes nos félicitations à Barb Neis, Ph. D., ainsi qu’à son équipe, qui ont grandement contribué à enrichir notre compréhension quant aux effets de la mobilité pour le travail sur les familles, les communautés et les employeurs. Effectuer des travaux de recherche et de mobilisation des connaissances d’une telle qualité pendant près de 10 ans relève de l’exploit, et nous sommes heureux d’avoir pu les appuyer dans cet important travail.

Croissance et continuité à l’Institut

L’Institut a connu tout un renouveau alors que, tout au long de l’année, plusieurs nouveaux membres se sont joints à l’équipe. Notre première recrue a été notre directrice générale, Margo Hilbrecht, Ph. D., spécialiste primée sur les questions familiales, qui témoigne d’une riche expérience dans les domaines de la famille, du travail et du bien-être. Martin Settle, CPA et CGA, s’est par la suite joint à l’équipe à titre de directeur des services de gestion, enrichissant l’Institut de ses nombreuses années d’expérience dans le secteur des finances sans but lucratif. Sophie Mathieu, Ph. D., est désormais responsable des programmes en tant que spécialiste principale. Ses connaissances approfondies en matière de recherche et de politiques relatives au travail et à la famille, au Québec et à l’étranger, nous permettent d’élargir notre champ d’action et d’accroître la portée de nos efforts.

Ces nouveaux visages se joignent à deux autres membres de longue date qui ont célébré cette année des anniversaires importants : Nathan Battams, le spécialiste en mobilisation des connaissances de l’Institut, qui s’est joint à nous il y a 10 ans, et Lucie Legault, notre responsable des services de gestion et d’administration, qui travaille pour l’Institut depuis 40 ans.

Les travaux de l’Institut ont également bénéficié de l’apport de deux chercheurs exceptionnels qui ont contribué à divers projets. Kim de Laat, Ph. D., du Département de sociologie de l’Université Brock, est titulaire d’une bourse de recherches postdoctorales Mitacs. En raison de son expérience et de l’intérêt qu’elle porte à divers domaines de recherche, notamment le travail et les professions, la culture, le genre et la race, ainsi que les politiques sociales, sa contribution à l’élaboration de notre Cadre sur la diversité familiale s’est avérée inestimable. Alexander Parsan, boursier Loran Dobson 2020 et président d’Enactus uOttawa s’est également joint à l’équipe. Il a ainsi contribué à un projet sur les politiques liées à la conciliation travail-famille chez les employeurs canadiens, en plus de s’intéresser à la façon dont on définit et mesure le bien-être familial à travers le monde.

Feuilles de route pour l’avenir

Fort d’un nouvel élan à l’approche de nombreux événements importants, l’Institut s’inspire à la fois de feuilles de route internes et externes.

Notre programmation et nos publications s’appuient désormais sur le Cadre sur la diversité et le bien-être des familles, qui constitue à la fois un outil et une feuille de route conceptuelle ayant pour but de mieux comprendre les familles dans toute leur diversité, tout en recentrant l’attention et les ressources de l’Institut. Élaboré par l’Institut Vanier en concertation avec des partenaires universitaires et gouvernementaux, le Cadre s’appuie sur trois perspectives qui s’entrecroisent – la structure familiale, le travail familial et l’identité familiale – et qui ont comme ultime objectif de favoriser et de soutenir le bien-être de la famille.

Notre programmation a également tenu compte des objectifs de développement durable (ODD). Ceux-ci sont au cœur du Programme de développement durable à l’horizon 2030, qui a été adopté par le Canada et 192 autres États membres des Nations Unies en 2015. Les 17 objectifs tiennent compte des dimensions sociales, économiques et environnementales du développement durable, dont plusieurs sont étroitement liées au bien-être des familles.

Le 30e anniversaire de l’Année internationale de la famille (AIF+30) des Nations Unies, qui se tiendra en 2024, sera certainement l’un des événements phares de l’Institut. Celui-ci permettra de reconnaître et de célébrer les nombreuses réalisations de ceux et celles qui ont œuvré à l’édification de sociétés solidaires et bienveillantes à l’égard des familles au Canada et ailleurs dans le monde. L’Institut Vanier a participé à la première édition de l’AIF en 1994 ainsi qu’aux événements qui y étaient associés, et est heureux d’y poursuivre son engagement à l’aube du 30e anniversaire par l’entremise de ses programmes et de ses activités de mise en commun des connaissances.

Si les familles ont évolué et changé au cours des 30 dernières années, leur essence est demeurée la même. L’Institut Vanier a lui aussi connu de nombreux changements au fil du temps, mais notre mission générale, qui consiste à mieux comprendre les familles et à favoriser leur bien-être, demeure pour sa part inchangée. Nous épouserons donc cette continuité et cette évolution alors que nous poursuivons notre route vers notre 60e anniversaire qui sera célébré en 2025.

Marie Vaillancourt est la présidente du conseil d’administration de l’Institut Vanier de la famille.

Margo Hilbrecht, Ph. D., est la directrice générale de l’Institut Vanier de la famille.

Retour en haut