Rapport annuel 2017-2018 – Maintenant disponible!

Accédez au Rapport annuel 2017-2018 de l’Institut Vanier

L’Institut Vanier a connu un nouvel essor au cours de la dernière année, ce qui nous a permis de cheminer dans toutes nos orientations et tous nos thèmes stratégiques, en collaboration avec les principaux intervenants qui s’emploient à étudier, à servir et à soutenir les familles au Canada.

À titre de ressource nationale canadienne sur les familles au Canada, nous avons fourni une « perspective familiale » essentielle à de nombreuses discussions importantes qui ont accompagné les diffusions du Recensement tout au long de 2017. Nous avons optimisé la portée de ces nouvelles données en créant des ressources comme Coup d’œil sur la diversité familiale au Canada et la Ligne du temps interactive sur les familles au Canada.

La collaboration et la coopération ont été la clé de notre réussite visant l’exploration des connaissances portant sur la diversité et la complexité des familles au Canada. Collaborant au Partenariat en mouvement, nous avons mis en relief les études émergentes sur la mobilité de la famille lors du Symposium du Canada atlantique sur les familles, la mobilité et le travail ainsi que dans le cadre d’une nouvelle publication, Travail et famille : Les incidences de la mobilité, des horaires de travail et de la précarité d’emploi.

Depuis plus de cinquante ans, les relations sont au cœur des travaux de l’Institut Vanier, qui visent à intégrer la recherche dans la pratique. Nous avons travaillé avec Statistique Canada afin de décrire la « réalité qui se cache derrière les statistiques » sur les familles et la vie de famille au Canada. En collaboration avec des membres du Cercle canadien du leadership pour les familles des militaires et des vétérans, nous avons cocréé des ressources comme Que signifie l’expression « famille de militaires » (en anglais seul. – What Does the Term “Military Family” Mean?).

Nous avons dialogué avec le public et divers intervenants lors de présentations ainsi que dans les médias de portée locale, nationale et internationale, dans le but de faire connaître des recherches et des perspectives fondées sur des données probantes. Nous avons également mobilisé et partagé des données de recherche et des connaissances sur les diverses réalités familiales qui ne sont pas abordées dans le Recensement, notamment la mort et le processus de fin de vie, la santé des grands-parents et les aidants âgés.

L’Institut Vanier est maintenant entré dans une période de grande frénésie avec les préparatifs en vue de la Conférence sur les familles au Canada 2019 – un événement national pancanadien organisé conjointement avec des partenaires universitaires de partout au pays. Inspiré du processus stratégique du conseil d’administration de l’Institut intitulé VOYEZ GRAND, le programme de la conférence mettra en relief de quelle façon les « mégadonnées » (Big Data) peuvent être utilisées pour informer et inspirer de grandes idées en vue d’optimiser le bien-être de la famille au Canada. Joignez-vous à nous les 27 et 28 mars 2019 à Ottawa ou à l’un de nos nombreux lieux de rassemblement secondaires à travers le pays.

Pour en apprendre davantage au sujet des activités, des projets et des publications de l’Institut Vanier au cours de la dernière année, consultez le Rapport annuel 2017-2018!

Publié le 20 novembre 2018