Rapport annuel 2016-2017 – Maintenant disponible!

Le Rapport annuel 2016-2017 de l’Institut Vanier de la famille est maintenant disponible au téléchargement. Il offre un aperçu des faits saillants de nos publications, projets, partenariats et autres activités de la dernière année.


 

Qu’elles soient nouvellement arrivées ou installées depuis plusieurs générations, plusieurs familles de toutes les régions du pays profitent des célébrations du cent cinquantenaire du Canada pour jeter un regard en arrière, apprécier et mesurer le présent, et envisager ce que nous réserve l’avenir. Les choses ont bien changé depuis les débuts de la Confédération; pourtant, la famille remplit encore et toujours un rôle unique et vital comme moteur économique et véritable pierre d’assise de la société.

À cet égard, le 150e anniversaire du Canada se révèle une occasion toute désignée pour reconnaître que la réalité des familles est à visages multiples, compte tenu de leur diversité, de leur complexité et de leur évolution. C’est en reconnaissant et en explorant cette réalité qu’il est possible de mieux comprendre les familles au Canada.

Les données du Recensement de 2016 mettent justement en relief la diversité croissante des familles au pays, tant du point de vue de leur structure, de leurs caractéristiques ethniques, de leur statut d’immigrant, de leur langue maternelle que de leurs modes de cohabitation. Du reste, cette diversité grandissante ne se limite pas aux principaux centres urbains, mais elle s’exprime aussi dans les petites villes et collectivités aux quatre coins du pays. D’autres données statistiques sont attendues durant les derniers mois de l’année 2017, et l’Institut Vanier entend poursuivre son étroite collaboration avec divers intervenants et organismes afin de mieux saisir le paysage familial au pays, dans une perspective pancanadienne.

Des partenariats et des collaborations pour étudier les familles

L’Institut Vanier ne saurait parvenir à de tels résultats sans le concours de ses partenaires et de ses collaborateurs, qui ont toujours joué un rôle essentiel dans sa démarche d’exploration de la vie familiale et des familles elles-mêmes. En travaillant ensemble, nous sommes en mesure d’accroître la portée de nos initiatives et d’en consolider la pertinence et la rigueur. Le bilan de la dernière année témoigne à juste titre de cette approche.

De fait, nous avons collaboré avec Statistique Canada pour mobiliser le savoir et exposer les tendances émergentes de la famille à partir des données du Recensement de 2016, notamment auprès des chercheurs, des éducateurs, des étudiants, des journalistes, des décideurs et d’autres intervenants. Pour relayer ces données et ces conclusions de recherche, nous avons produit des ressources visuellement attrayantes. Nous avons aussi fait place à « la réalité qui se cache derrière les statistiques », notamment dans le cadre d’activités publiques organisées par Statistique Canada, comme la série de conférences « L’histoire du Canada racontée en chiffres ».

L’Institut Vanier a également poursuivi sa collaboration avec la Commission canadienne des droits de la personne en organisant conjointement une table ronde sur les droits de la personne, la diversité en milieu de travail et l’inclusion, en février 2017. Cette activité a permis aux participants de discuter des pratiques et des politiques exemplaires et prometteuses au Canada. À l’heure où les couples travaillant à plein temps sont toujours plus nombreux, et alors que les travailleurs sont confrontés à des responsabilités multiples à la maison, en emploi et au sein de leur collectivité, il ne fait aucun doute que de tels échanges joueront un rôle essentiel pour consolider ces pratiques à l’avenir.

Trois ans après sa création, le Cercle canadien du leadership pour les familles des militaires et des vétérans continue d’élargir sa portée et son rayonnement au bénéfice des familles des militaires et des vétérans au Canada. En janvier 2017, la troisième réunion annuelle s’est révélée un franc succès, alors que plus d’une soixantaine de personnes représentant quelque 50 organismes ont eu l’occasion de mettre leurs ressources en commun. Le Cercle du leadership a également fait paraître deux guides sur la littératie militaire en vue d’accompagner les intervenants qui étudient, desservent et soutiennent les familles des militaires et des vétérans.

D’autre part, après cinq années d’existence, le Partenariat en mouvement continue d’exposer de nouvelles données et des travaux de recherche en vue d’alimenter le dialogue national au sujet de la mobilité géographique pour le travail au Canada. Durant la dernière année, les chercheurs associés à cette initiative ont publié plusieurs articles par l’entremise de l’Institut Vanier, en mettant en relief la réalité des travailleurs mobiles au Québec et en Alberta.

Des ressources diversifiées pour mieux comprendre…

L’Institut Vanier a continué d’accroître la portée de ses travaux grâce à son éventail de ressources, qu’il s’agisse d’articles, de fiches infographiques, de comptes-rendus d’ouvrages, ou encore de fiches de politiques publiques et d’autres feuillets de renseignements. Ces outils visent à illustrer et à souligner la diversité et la complexité des familles, entre autres les réalités familiales qui échappent au Recensement (comme celle des familles des militaires et des vétérans, des familles confrontées à l’incarcération ou des familles polyamoureuses).

Dans un format multipage simple et attrayant, notre nouvelle série Coup d’œil sur les statistiques jette un éclairage sur la vie de famille au Canada pour favoriser la mobilisation du savoir en privilégiant la présentation intégrée de données provenant de sources diverses. Lancées en septembre 2016, ces publications ont déjà couvert un vaste éventail de sujets, comme les grands-parents, la santé mentale, les familles des militaires et des vétérans, les soins familiaux, le travail et la famille, ou encore les relations intergénérationnelles.

Enfin, notre collaboration avec les partenaires du Cercle canadien du leadership pour les familles des militaires et des vétérans a donné lieu à la publication de deux ouvrages importants fondés sur des données probantes, soit Médecins de famille : travailler auprès des familles de militaires ainsi que Les conseillers et les conseillères en milieu scolaire travaillant auprès des familles des militaires et des vétérans. Ces guides de littératie militaire proposent aux professionnels divers renseignements factuels pour les aider à favoriser l’inclusion des enfants et des jeunes vivant au sein des familles de militaires et de vétérans, et à optimiser leur soutien et leurs services auprès de ceux-ci.

Mesurer les véritables préoccupations des familles au Canada

L’horizon est rempli de perspectives intéressantes qui seront autant d’occasions de poursuivre le travail avec les intervenants, c’est-à-dire ceux et celles qui s’emploient à étudier, à servir et à soutenir les familles au Canada. Au-delà des initiatives déjà lancées, c’est avec enthousiasme que l’Institut Vanier se tourne vers de nouveaux projets, entre autres avec l’UNICEF pour la création d’un Indice national de bien-être de l’enfant, afin de prendre la mesure du bien-être et d’examiner les facteurs déterminants d’une bonne santé.

D’ici la fin de l’année, l’Institut Vanier entend aussi poursuivre la diffusion des données du Recensement de 2016 à mesure qu’elles paraîtront. En 2018, la publication d’une nouvelle Enquête sociale générale axée sur les soins sera aussi l’occasion de dresser l’état des lieux relativement aux soins familiaux. Dès que ces données seront disponibles, nous nous emploierons à en dégager les tendances émergentes, selon notre approche novatrice et dynamique.

Compte tenu de la diversité familiale toujours croissante, l’inclusion occupera sans doute une place grandissante dans la conception, la prestation ou l’évaluation des politiques, des programmes, des pratiques et des procédures affectant les familles. Dans cette optique, l’Institut Vanier poursuivra ses démarches en proposant des analyses factuelles au sujet des réalités familiales, de la vie de famille, des familles elles-mêmes ainsi que de leurs attentes et aspirations. À cet égard, nos partenariats seront d’une aide précieuse pour élargir les connaissances tout en faisant fructifier celles déjà acquises.

L’Institut Vanier a le privilège de compter sur un précieux réseau de gens talentueux, au sein duquel figurent les membres du personnel et du conseil d’administration, les bénévoles ainsi que les collaborateurs. C’est avec le concours de ces intervenants que l’organisme parvient à remplir sa mission, qui consiste à mieux comprendre les familles et à relayer les connaissances à propos la vie de famille en constante évolution. C’est avec enthousiasme que nous poursuivrons notre mandat durant la prochaine année, en misant sur une flexibilité renouvelée dans nos approches.

En toute reconnaissance,

Victor Duret,
Président du conseil, L’Institut Vanier de la famille

Nora Spinks,
Directrice générale, L’Institut Vanier de la famille

 

Téléchargez le Rapport annuel 2016-2017 de l’Institut Vanier de la famille.

 


Publié le 27 octobre 2017

Retour haut de page