Lecture : Promoting the Health of Older Adults: The Canadian Experience

Le recueil intitulé Promoting the Health of Older Adults: The Canadian Experience est maintenant disponible. Il présente notamment un chapitre sur la mort et la fin de vie, écrit par Katherine Arnup, Ph. D., et Nathan Battams.

29 juillet 2021

Promoting the Health of Older Adults: The Canadian Experience

Auteurs : Irving Rootman, Peggy Edwards, Mélanie Levasseur et Frances Grunberg

Le recueil intitulé Promoting the Health of Older Adults: The Canadian Experience [Promouvoir la santé des personnes âgées : le contexte canadien] est maintenant disponible auprès de Canadian Scholars. Il présente notamment un chapitre écrit par Katherine Arnup, Ph. D., collaboratrice de l’Institut Vanier, et Nathan Battams sur la mort et la fin de vie au Canada.

Posant un regard neuf sur la promotion de la santé et le vieillissement au Canada, ce recueil révisé s’appuie sur le cadre d’action de la Charte d’Ottawa pour la promotion de la santé et vise à examiner les facteurs et les enjeux qui ont une incidence sur la santé des personnes âgées. L’ouvrage s’articule autour des cinq domaines d’action mis en valeur par la Charte en matière de promotion de la santé : élaborer une politique publique saine, créer des milieux favorables, renforcer l’action communautaire, acquérir des aptitudes individuelles et réorienter les services de santé.

Ce recueil détaillé adopte l’approche holistique selon laquelle la santé des personnes âgées repose sur leur bien-être physique, mental, émotionnel, social et spirituel. On y présente un large éventail d’interventions élaborées à l’intention des personnes âgées dans le but de favoriser et de préserver leur santé, leur qualité de vie, leurs droits et leur dignité, tout en renforçant la solidarité et la concertation intergénérationnelles.

Les lecteurs pourront approfondir leur compréhension du vieillissement selon un point de vue axé sur la promotion de la santé; sur le contexte, le milieu et les enjeux ayant une incidence sur la vie des personnes âgées au Canada; et sur les pratiques exemplaires actuelles en matière de promotion de la santé, de santé publique et de soins destinés aux personnes âgées. L’ouvrage Promoting the Health of Older Adults constitue une ressource inestimable pour les étudiants de premier et de deuxième cycles dans les domaines de la gérontologie, de la promotion de la santé, des soins infirmiers, du travail social et autres disciplines connexes.

PARTICULARITÉS

  • Ce recueil analyse les répercussions de la pandémie de COVID-19 sur la promotion de la santé et le vieillissement.
  • Il présente un portrait à jour des personnes âgées au Canada, de même que les tendances actuelles et les orientations d’avenir en matière de vieillissement et de santé, notamment le recours aux nouvelles technologies et à certaines politiques et pratiques dans le cadre de la promotion de la santé, de la santé publique et d’autres disciplines.
  • On y trouve de nombreuses ressources pédagogiques, comme des objectifs d’apprentissage, des questions suscitant une réflexion critique, un glossaire et des documents complémentaires en ligne.

Consultez l’ouvrage Promoting the Health of Older Adults: The Canadian Experience dès aujourd’hui!

Katherine Arnup, Ph. D., CPCC, est rédactrice, conférencière et accompagnatrice en développement personnel spécialisée dans les transitions, ainsi que professeure à la retraite de l’Université Carleton. Auteure de Perspectives familiales : La mort et le processus de fin de vie au Canada (un rapport de l’Institut Vanier de la famille qui constitue la principale référence de ce chapitre) ainsi que de nombreux ouvrages, dont “I Don’t Have Time for This!” : A Compassionate Guide to Caring for Your Parents and Yourself and Education for Motherhood, Mme Arnup a été la première à s’intéresser aux réalités familiales et a offert sa perspective unique sur la vie de famille tout au long de sa carrière.

Nathan Battams est responsable de l’application des connaissances au sein de l’Institut Vanier de la famille, où il alimente les relations avec un réseau grandissant de collaborateurs et de partenaires de recherche en vue de produire un vaste éventail de ressources au sujet des familles et de la vie de famille au Canada. Il a cosigné des articles qui sont parus dans les revues Canadian Studies in Population et Journal of Military, Veteran and Family Health, en plus de participer à la production de certains chapitres du document Deep Roots (un ouvrage sur les familles agricoles publié par les Nations Unies), ainsi qu’au catalogue complet des publications de l’Institut, qui renferme des feuillets de renseignements, des fiches infographiques et des ressources en ligne.

Retour haut de page