Prix de la recherche sur la santé des familles des militaires et des vétérans Colonel Russell-Mann

Prix de la recherche sur la santé des familles des militaires et des vétérans Colonel Russell-Mann 2020-2021

18 juin 2021

Félicitations à Lynda Manser, lauréate du prix de la recherche sur la santé des familles des militaires et des vétérans Colonel Russell-Mann 2020-2021!

Chaque année, l’Institut Vanier de la famille souligne l’excellence de la recherche au Canada qui vise à accroître notre compréhension de la santé des familles des militaires et des vétérans. Le est remis lors du Forum annuel de l’Institut canadien de recherche sur la santé des militaires et des vétérans (ICRSMV).

Mme Manser est reconnue pour son étude intitulée The State of Military Families in Canada: A Scoping Review (La situation des familles des militaires au Canada : Un examen de la portée), pour le rapport Relocation Experiences: The Experiences of Military Families with Relocations Due to Postings – Survey Results (Les expériences de réinstallation des familles des militaires en raison d’affectations – Résultats du sondage), ainsi que pour ses efforts ultérieurs en matière de mobilisation des connaissances. Ces travaux de recherche, en plus de sa participation à l’élaboration du cadre stratégique de 2020+ des Services aux familles des militaires et des vétérans, constituent d’importantes contributions à l’enrichissement des connaissances, à l’échelle nationale, afin de mieux comprendre les familles des militaires et des vétérans.

L’étude The State of Military Families in Canada: A Scoping Review, publiée en août 2020, rassemble les recherches canadiennes les plus récentes, en présentant 72 articles et rapports, afin de mieux cerner les difficultés auxquelles sont actuellement confrontées les familles des militaires canadiens. Ses travaux mettent en relief trois défis communs au parcours militaire (les réinstallations géographiques en raison des affectations, les absences du foyer familial étant donné le rythme des opérations et le risque de maladie, de blessure, voire de décès en lien avec les opérations), ainsi que trois défis propres à la réalité familiale (le maintien du bien-être personnel et d’une bonne santé mentale, le stress financier et la préservation de bonnes relations entre partenaires intimes).

Bien que la plupart des familles affirment parvenir à relever de tels défis, Mme Manser note que « la capacité d’accéder à un système de soins et de mesures de soutien pourrait renforcer la résilience des familles qui éprouvent des difficultés, afin de les aider à mieux gérer ces défis transitoires » [traduction]. Cette étude amène un éclairage quant à la façon d’adapter les services et de les harmoniser aux réalités uniques et diverses de la vie familiale des militaires.

« Les Services de bien-être et moral des Forces canadiennes (SBMFC) ont beaucoup de chance d’avoir une chercheuse comme Lynda Manser au sein de leur équipe. La compréhension approfondie qu’a Mme Manser des réalités propres aux familles des militaires, acquise au fil de nombreuses années, conjuguée à ses pratiques de recherche judicieuses et aux liens qu’elle entretient avec la communauté de recherche de la Défense, constitue un avantage considérable pour l’ensemble de la communauté de la Défense. Grâce à ses recherches, nous sommes aujourd’hui mieux outillés pour prendre des décisions éclairées au sujet des services et des programmes fondés sur des données probantes. Nous offrons nos plus sincères félicitations à Mme Manser pour ce prix. » [traduction]

– Sean N. Cantelon, chef de la direction (à la retraite), SBMFC

Consulter les publications :

The State of Military Families in Canada: A Scoping Review (en anglais seulement)

Relocation Experiences: The Experiences of Military Families with Relocations Due to Postings – Survey Results (en anglais seulement)

Services aux familles des militaires et des vétérans – Cadre stratégique de 2020+

 

 

 

 

 

Retour haut de page