Politique de gestion en ligne

L’Institut Vanier (« l’Institut ») ne recueille pas de renseignements permettant d’identifier des personnes sur son site Web, à moins que ces derniers ne soient fournis de façon volontaire et consciente, notamment par le biais du formulaire de souscription à l’infolettre de l’Institut ou du formulaire permettant d’effectuer un don.

La plupart des ressources et des publications de l’Institut sont offertes en téléchargement gratuit et leur accès n’exige pas la communication de renseignements personnels.

Tous les renseignements personnels que vous fournissez volontairement sont protégés en vertu des dispositions des lois fédérales relatives à la protection de la vie privée du Canada, notamment la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDE), et toutes nos communications se conforment également à la Loi visant à promouvoir l’efficacité et la capacité d’adaptation de l’économie canadienne par la réglementation de certaines pratiques qui découragent l’exercice des activités commerciales par voie électronique et modifiant la Loi sur le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes, la Loi sur la concurrence, la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques et la Loi sur les télécommunications, aussi connue comme la Loi canadienne anti-pourriel (LCAP).

MODALITÉS

L’Institut recueille des renseignements non personnels et globaux sur les visiteurs du site Web de la façon suivante :

  • L’Institut collecte automatiquement des renseignements concernant les visites effectuées sur ce site Web dans le cadre normal de l’établissement et du maintien des connexions Web. Les serveurs de l’Institut enregistrent des renseignements statistiques comme les adresses IP des visiteurs, l’heure et la durée des visites ainsi que les pages Web visitées.

FICHIERS TÉMOINS

Comme la plupart des sites Web, l’Institut Vanier utilise des fichiers témoins (« cookies ») pour obtenir des renseignements non personnels sur les visiteurs en ligne. Bien que la plupart des navigateurs acceptent automatiquement les fichiers témoins, il est possible de les configurer pour qu’ils ne les acceptent pas ou pour signaler à quel moment un tel fichier est envoyé. L’Institut ne collige pas de renseignement personnel par ce processus, et ne fournit donc aucun renseignement à des tiers. Les fichiers témoins permettent à l’Institut d’accélérer le processus de navigation et de rendre l’expérience du site Web plus efficace; les fichiers témoins permettent également de mesurer le trafic sur le site Web afin que l’Institut puisse évaluer l’efficacité de ses initiatives d’éducation et de sensibilisation.

Les fichiers témoins sont utilisés de façon anonyme et ne permettent pas de sauvegarder de renseignements permettant d’identifier une personne. Les visiteurs qui souhaitent bloquer les fichiers témoins peuvent consulter les fichiers d’aide de leur navigateur afin de désactiver ou d’autoriser une activation partielle. Veuillez noter : la désactivation des témoins peut entraîner une perte de qualité dans la performance du site Web.

GOOGLE ANALYTICS

Ce site Web utilise l’outil Google Analytics pour assurer le suivi de sa performance. Google Analytics utilise des fichiers témoins persistants pour suivre la session d’un visiteur et son comportement d’une session à l’autre, ainsi que pour identifier les sites référents. De plus, nous nous servons également de l’outil pour évaluer l’efficacité des liens promotionnels dirigés vers nos sites, et ce, conformément aux conditions d’utilisation de Google Analytics. En aucun temps nous ne transmettons des renseignements permettant d’identifier une personne à Google Analytics. Veuillez noter que Google Analytics sauvegarde ses données sur des serveurs situés aux États-Unis et que ses activités sont soumises aux lois américaines. Nous utilisons les données recueillies pour nous assurer de la performance de notre site Web dans le but de mieux vous servir. Toute personne souhaitant bloquer la collecte de données par Google Analytics doit utiliser le module complémentaire du navigateur pour la désactivation de Google Analytics.

LIMITATION DE LA COLLECTE DE RENSEIGNEMENTS PERSONNELS

Si vous choisissez de fournir les renseignements personnels requis afin de souscrire à notre infolettre, effectuer un achat, nous appuyer ou faire un don, l’Institut n’utilisera ces renseignements que de la manière suivante :

Abonnés à l’infolettre : L’infolettre électronique est utilisée pour communiquer des mises à jour à propos des publications, des travaux et des projets de l’Institut ainsi que pour faire connaître les diverses manières d’appuyer l’Institut. Si vous souscrivez à l’infolettre, l’Institut ne communiquera ni ne divulguera votre adresse de courriel à aucun tiers. Vous pouvez vous désabonner de cette liste en tout temps, une occasion de vous désabonner étant offerte dans chaque communication.

PROTECTION DE VOS RENSEIGNEMENTS

L’Institut a pris des mesures pour s’assurer que tous les renseignements reçus des visiteurs en ligne soient aussi sécurisés que possible contre tout accès et toute utilisation non autorisés. Tous les renseignements personnels que vous fournissez sont sauvegardés dans une base de données sécurisée. Les renseignements relatifs à votre carte de crédit ne sont utilisés que pour traiter votre commande et ne sont pas conservés au-delà du moment où votre paiement est approuvé. Tous les paiements en ligne sont traités de manière sécurisée et protégés par le protocole SSL (Secure Sockets Layer).

N’hésitez pas à communiquer par courriel avec l’Institut si vous souhaitez :

  • accéder à vos renseignements personnels conservés par l’Institut Vanier, les modifier ou les compléter;
  • déposer une plainte concernant la gestion de vos renseignements personnels;
  • être retiré de toute liste d’envoi ou base de données de l’Institut.

Pour obtenir plus d’information sur la confidentialité et vos droits relatifs à vos renseignements personnels, veuillez consulter le site Web du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada à l’adresse https://www.priv.gc.ca/fr/.

Si vous avez des questions sur la politique de confidentialité de l’Institut Vanier, veuillez les acheminer à l’adresse [email protected].

 

HISTORIQUE DE RÉVISION

Dernière vérification :   2021

Dernière révision :                         2021

Cycle de révision :                          Tous les 4 ans (ou au besoin)

Prochaine révision prévue :        2025

Historique de révision :                 2015, 2017, 2021

 

Retour haut de page