Perspective de carrière : Spécialiste de programmes principal(e)

Joignez-vous à notre équipe! Nous sommes actuellement à la recherche d’un(e) spécialiste de programmes principal(e).

Description du poste

Relevant du directeur général (de la directrice générale), le spécialiste de programmes principal (la spécialiste de programmes principale) a pour mandat d’assurer la gestion des programmes et des projets directement liés à la création et à la transposition des connaissances en matière de diversité et de bien-être des familles au Canada. La personne sera appelée à établir de nouvelles relations et à entretenir des relations durables avec nos partenaires de recherche, les principaux intervenants ainsi que les représentants du milieu universitaire et du gouvernement, de tous les niveaux. En conformité avec la vision et les priorités de l’organisme, le ou la titulaire du poste travaillera de près avec le directeur général (la directrice générale) afin de renforcer le statut de l’organisme auprès de la communauté dans le cadre de partenariats, de la participation à des programmes et de la transposition des connaissances. Expérimenté(e) en matière d’outils et de techniques de gestion de programmes et de projets, le spécialiste de programmes principal (la spécialiste de programmes principale) assurera la gestion du cycle de vie des projets.

À propos de l’Institut Vanier

L’Institut Vanier de la famille est un organisme de bienfaisance national et indépendant, dont les activités visent à mieux comprendre la diversité et le bien-être des familles au Canada. En tant que ressource nationale pour tous les intervenants et autres personnes s’intéressant de près ou de loin aux familles canadiennes, l’Institut constitue une source d’information et de connaissances factuelles ayant pour but de faciliter le travail de ceux et celles qui s’emploient à étudier, à servir et à soutenir les familles. Par l’entremise de travaux de recherche, de publications, de partenariats et de collaborations, de présentations et d’interactions dans les médias sociaux, nous favorisons une meilleure compréhension des familles au Canada. Notre culture mise sur le respect et l’inclusion. Pour en apprendre davantage au sujet de l’Institut, cliquez ici.

L’Institut Vanier a été fondé en 1965 par Georges P. Vanier, alors gouverneur général, et madame Pauline Vanier. Ces derniers ont imaginé un organisme durable qui serait voué à comprendre les familles au Canada, ainsi qu’à transmettre cette compréhension. Cette vision, alliée à l’engagement des concepteurs fondateurs, de l’équipe du personnel et des bénévoles de toutes les régions du pays, constitue la solide pierre d’assise sur laquelle l’Institut Vanier ne cesse de grandir. Au cours des 60 années qui ont suivi, le « portrait familial » du Canada a connu de grands changements, mais l’importance des familles est demeurée. L’Institut Vanier demeure lui aussi plus que jamais engagé à poursuivre cette œuvre dans sa volonté de mieux comprendre les familles au Canada dans une perspective nationale.

Responsabilités

En tant que spécialiste de programmes principal (spécialiste de programmes principale), vous serez chargé(e) d’entretenir des relations nouvelles et durables avec des organismes et des intervenants du gouvernement, du milieu universitaire, des fournisseurs de services aux familles et du secteur sans but lucratif. Vous représenterez l’Institut lors de réunions portant sur les projets et les programmes en compagnie d’experts en la matière, de consultants spécialisés, d’intervenants et de conseillers. Vous serez donc responsable des partenariats de collaboration – y compris de la coordination des programmes et des projets ainsi que du transfert et des échanges de connaissances – dans le plus grand respect des obligations et des engagements contractuels de l’Institut.

Ce travail exige une vaste collaboration, et ce, à plusieurs égards. Vous serez chargé(e) d’organiser et de gérer des initiatives de programmes et de projets avec des intervenants internes et externes, en plus d’y participer. Vous utiliserez des outils et des techniques de gestion de projets pour appuyer l’établissement de rapports et pour assurer une gestion adéquate des risques. Vous collaborerez avec l’équipe des communications afin de cerner les questions liées aux familles présentant un intérêt pour les décideurs, les médias et la société canadienne. À cet égard, vous serez appelé(e) à rédiger des notes d’allocution, des notes de synthèse, de la correspondance ainsi que d’autres éléments de communication liés aux programmes de l’Institut Vanier.

Exigences

Vous devrez être titulaire d’une maîtrise en sciences de la famille ou dans un domaine connexe. Vous devrez compter au moins cinq ans d’expérience, de préférence au sein d’un organisme à but non lucratif ou de bienfaisance, ayant travaillé à un poste de niveau professionnel auprès de chercheurs ou d’organismes gouvernementaux ou de service ayant un mandat lié à la famille.

En raison des exigences du poste, vous devrez démontrer d’excellentes aptitudes pour la communication, tant à l’oral qu’à l’écrit, et être entièrement bilingue dans les deux langues officielles.

Au cours de votre carrière, vous devrez avoir démontré une connaissance approfondie des divers outils et diverses techniques de gestion de programmes et de projets en ligne. Vous devrez avoir une excellente maîtrise des plateformes MS Teams ainsi que MS Office 365 (Word, PowerPoint, Excel, Teams et Outlook).

Qualités personnelles recherchées

Vous devrez avoir l’habitude d’établir des relations solides et étroites, car vous serez appelé(e) à collaborer de manière efficace avec le personnel interne et des intervenants d’organismes externes, et ce, de tous les niveaux, y compris les membres du conseil d’administration, d’anciens membres et d’autres personnes, comme des chercheurs, des représentants du gouvernement, des membres des organismes communautaires et le grand public.

Vous devrez également avoir démontré :

  • une capacité manifeste à produire du contenu pour divers publics d’intervenants;
  • une passion pour la formation continue – à la fois pour approfondir vos compétences et vos connaissances;
  • un engagement sans faille envers les valeurs qui définissent un joueur d’équipe, comme l’honnêteté, la transparence, la franchise, la compassion et les normes d’intégrité les plus élevées dans tous les domaines de l’organisme.

Conditions d’emploi

Votre salaire annuel sera déterminé en fonction de l’expérience, des aptitudes et des compétences dont vous disposerez pour assumer ce rôle. Nous offrons une gamme complète d’avantages sociaux, notamment des indemnités en cas de maladie et une assurance-soins dentaires, la participation au programme de REER collectif de Canada-Vie, ainsi qu’une politique généreuse en matière de vacances et de congés. Vous évoluerez dans un environnement de travail fort dynamique, stimulant, convivial et chaleureux. Notre bureau est situé au centre-ville, à proximité de la station Baseline d’OC Transpo et de nombreux commerces.

Travail à distance

Nous souhaitons que le ou la titulaire du poste réside dans la région d’Ottawa afin de favoriser la cohésion des employés et de l’équipe. En outre, vous devrez faire preuve de flexibilité car vous serez appelé(e) à voyager à l’occasion, selon les besoins, et devrez à cette fin détenir un passeport valide et non périmé.

Pour postuler

Si le poste suscite votre intérêt et fait écho à votre expérience, n’hésitez pas à communiquer avec nous. Prenez le temps de nous en dire un peu plus sur vous en rédigeant une lettre de motivation. Nous aimerions connaître votre histoire, votre parcours, vos réalisations ainsi que les raisons pour lesquelles ce poste vous conviendrait et s’avèrerait intéressant pour votre carrière en ce moment.

Nous souscrivons au principe de l’égalité d’accès à l’emploi et nous accueillons les candidatures de toutes les personnes qualifiées, notamment celles des femmes, des personnes handicapées, des personnes racialisées, des membres des Premières Nations, des Inuits et des Métis, ainsi que celles des personnes de toute identité de genre et de toute orientation sexuelle. L’Institut Vanier de la famille s’engage à fournir un processus de recrutement ainsi qu’un environnement de travail inclusifs et accessibles à tous et à toutes.

Pour être admissible à ce poste, vous devez être légalement autorisé(e) à travailler au Canada. Veuillez noter que toutes les candidatures feront l’objet d’un accusé de réception. Les personnes sélectionnées pour un entretien seront contactées directement. Cette offre d’emploi sera affichée sur notre site Web jusqu’à ce que le poste soit pourvu.

Nous prévoyons une première série d’entretiens vers la fin du mois du janvier 2022. Vous êtes donc invité(e) à nous faire parvenir votre candidature avant le 23 janvier 2022.

Vous pouvez communiquer avec nous en toute confidentialité et nous aviser de tout besoin de mesures d’adaptation à n’importe quelle étape du processus de recrutement. Toutes les demandes de mesures d’adaptation seront examinées de manière équitable et objective afin que les candidats et candidates soient traités avec respect et dignité.

Veuillez soumettre votre curriculum vitae ainsi que votre lettre de motivation, en prenant soin de nous faire part de vos attentes salariales, sur notre portail en ligne. Si vous avez des questions ou souhaitez demander des mesures d’adaptation quelconques avant de postuler, n’hésitez pas à communiquer avec nous.

 

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