Perspective de carrière : Directeur général ou directrice générale (des programmes)

Joignez-vous à notre équipe! Nous sommes actuellement à la recherche d’un directeur général ou d’une directrice générale des programmes.

Description du poste

Relevant du conseil d’administration de l’Institut Vanier de la famille, le directeur général ou la directrice générale a pour mandat d’harmoniser l’orientation stratégique et opérationnelle de l’organisme, en vue de réaliser les objectifs et les priorités stratégiques de l’Institut Vanier, à court, moyen et long terme. Son rôle est axé sur les programmes et les projets directement liés à la création et à la transposition des connaissances sur le bien-être des familles au Canada, dans toute leur diversité. Le directeur général ou la directrice générale est appelé(e) à travailler avec un vaste réseau de partenaires, de collaborateurs, de bailleurs de fonds, d’universitaires et de responsables des divers ordres de gouvernement, afin de favoriser la mobilisation des connaissances, en plus de faciliter les projets de recherche de qualité et d’orienter l’élaboration de politiques et de pratiques fondées sur des données probantes à la faveur du bien-être des familles au Canada. Le ou la titulaire du poste devra favoriser une compréhension commune de la vision et des priorités de l’organisme, et établir des relations solides avec le conseil d’administration, le personnel et les bénévoles de l’Institut Vanier. En tant qu’ambassadeur (ambassadrice) et représentant(e) de l’organisme, il ou elle devra continuer de rehausser le profil communautaire de l’organisme à l’échelle locale et nationale, et de renforcer l’engagement de nos partenaires de recherche, de nos partenaires financiers ainsi que de l’ensemble de nos intervenants.

L’Institut Vanier de la famille est un organisme de bienfaisance national et indépendant dont les activités visent à mieux comprendre la diversité et le bien-être des familles au Canada. En tant que ressource nationale pour tous les intervenants et autres personnes s’intéressant de près ou de loin aux familles canadiennes, l’Institut constitue une source d’information et de connaissances factuelles ayant pour but de faciliter le travail de ceux et celles qui s’emploient à étudier, à servir et à soutenir les familles. Par l’entremise de travaux de recherche, de publications, de partenariats et de collaborations, de présentations et d’interactions dans les médias sociaux, nous favorisons une meilleure compréhension des familles au Canada. Notre culture mise sur le respect et l’inclusion. Pour en apprendre davantage au sujet de l’Institut, cliquez ici.

L’Institut Vanier a été fondé en 1965 par Georges P. Vanier, alors gouverneur général, et madame Pauline Vanier. Ces derniers ont imaginé un organisme durable qui serait voué à comprendre les familles au Canada, ainsi qu’à transmettre cette compréhension. Cette vision, alliée à l’engagement des concepteurs fondateurs, de l’équipe du personnel et des bénévoles de toutes les régions du pays, constitue la solide pierre d’assise sur laquelle l’Institut Vanier ne cesse de grandir. Au cours des 60 années qui ont suivi, le « portrait familial » du Canada a connu de grands changements, mais l’importance des familles est demeurée. L’Institut Vanier s’engage à poursuivre cette œuvre.

Responsabilités

Dans le cadre de cette fonction, vous devrez collaborer et continuer d’établir des relations durables avec un vaste réseau de partenaires, de collaborateurs, de bailleurs de fonds, d’universitaires, d’érudits, de chercheurs, ainsi que de responsables et d’élus de divers ministères et ordres de gouvernement.

Vous serez appelé(e) à jouer un rôle clé à l’appui du processus décisionnel envers l’élaboration de politiques et de programmes, en présentant diverses perspectives et en suscitant des discussions éclairées, fondées sur des données factuelles et probantes émanant de diverses sources, notamment de Statistique Canada et de nos partenaires universitaires et communautaires.

  • En misant sur une prospective stratégique et une meilleure compréhension des répercussions que peuvent avoir les politiques publiques sur les familles canadiennes, vous mobiliserez des travaux de recherche ayant pour but d’informer et de susciter des débats en vue d’améliorer les politiques favorables au bien-être des familles au Canada.
  • Vous serez responsable de la conception et de la mise en œuvre des principaux projets et programmes axés sur les familles au Canada. Ainsi, vous veillerez notamment à la planification des ressources en collaboration avec le directeur ou la directrice des services généraux, à la gestion du cycle de vie, à la diffusion et à la mobilisation des connaissances, ainsi qu’à la production de rapports.

Il s’agit d’un rôle de direction qui implique un encadrement de l’administration, des activités et de la gouvernance de l’Institut, notamment une collaboration avec le directeur ou la directrice des services généraux afin d’assurer la conformité aux lois et aux réglementations applicables, ainsi qu’aux règlements administratifs et aux politiques de gouvernance de l’organisme. Vous devrez également :

  • élaborer une stratégie en matière de programmes et de projets avec le conseil d’administration, et veiller à ce que l’élaboration et la mise en œuvre des programmes soient conformes à la vision et à la mission de l’Institut;
  • collaborer avec le directeur ou la directrice des services généraux, déterminer les projets et les programmes susceptibles d’être parrainés et/ou financés par des subventions, et nouer des partenariats afin de soumettre des propositions de subventions et de solliciter des dons pour de tels projets et programmes liés aux familles au Canada.

Vous devrez vous assurer d’insuffler et de cultiver une vision à la fois éloquente et suscitant l’enthousiasme et l’engagement. Votre style de leadership devra, par sa nature, favoriser une culture et un environnement de travail positifs, inclusifs et stimulants, conformes aux valeurs de l’Institut Vanier.

Exigences

Vous devrez posséder des attestations d’études réputées ainsi qu’une expérience approfondie dans l’étude des familles et du bien-être des familles au Canada. Vous devrez être titulaire d’une maîtrise en sciences de la famille ou dans une discipline connexe. Être titulaire d’un doctorat dans le domaine constitue par ailleurs un atout. Toute expérience équivalente sera également prise en compte.

Vous devrez compter un minimum de sept ans d’expérience dans des rôles de gestion/leadership comportant des responsabilités croissantes, et avoir une solide feuille de route en matière de mentorat, d’encadrement et de soutien auprès de membres d’équipes évoluant au sein d’organismes à but non lucratif, éducatifs ou gouvernementaux. Le poste requiert de bonnes aptitudes interpersonnelles et relationnelles.

En tant qu’ambassadeur ou ambassadrice de l’organisme, vous devrez démontrer d’excellentes aptitudes en matière de présentation et de communication en anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit. De telles aptitudes dans les deux langues officielles constitueront un atout.

Autres qualifications essentielles recherchées :

  • Expérience d’application des connaissances à un éventail de partenaires
  • Expérience des méthodes et des cadres de recherche utilisés pour en apprendre davantage sur la diversité et le bien-être des familles (misant sur une approche non partisane), et passion pour ce type de travail
  • Maîtrise des plateformes de travail en ligne suivantes : Microsoft Teams et Microsoft Office 365 (Word, Excel, Outlook, PowerPoint)
Aptitudes et expériences additionnelles constituant un atout
  • Toutes formations ou études complémentaires en administration des affaires, en ressources humaines, en gestion financière ou dans un autre domaine d’études lié à l’emploi
Qualités personnelles recherchées
  • Capacité reconnue à diriger et à gérer un personnel pleinement engagé et hautement professionnel
  • Capacité manifeste à travailler en collaboration et de manière efficace avec le personnel, les membres d’un conseil d’administration et d’anciens membres, ainsi qu’avec des réseaux externes de chercheurs, des services gouvernementaux, des organismes communautaires et le public
  • Excellentes aptitudes en matière de communication et de présentation
  • Forte mentalité stratégique et capacité d’organiser et de déléguer les tâches de manière responsable, et de respecter les engagements de l’Institut Vanier envers nos principaux intervenants et partenaires
  • Bon jugement et sens de l’intégrité : être réputé(e) pour sa transparence, son esprit de collaboration et sa bonne volonté
  • Engagement constant envers les valeurs qui définissent ce qu’est un bon leader et un bon gestionnaire, comme l’honnêteté, la transparence, la franchise, la sensibilité aux autres ainsi que les normes d’intégrité les plus élevées dans tous les domaines, notamment dans la gestion des ressources humaines et financières.
Conditions d’emploi

L’échelle salariale annuelle approuvée pour ce poste est établie entre 145 000 $ et 160 000 $. Votre classement dans l’échelle sera déterminé en fonction de l’expérience, des aptitudes et des compétences dont vous disposerez pour assumer ce rôle. Nous offrons une gamme complète d’avantages sociaux, notamment des indemnités en cas de maladie ainsi qu’une assurance-soins dentaires, la participation au programme de REER collectif de Canada-Vie, ainsi qu’une politique généreuse en matière de vacances et de congés. Vous évoluerez dans un environnement de travail fort dynamique, stimulant, convivial et chaleureux. Notre bureau est situé au centre-ville, à proximité de la station Baseline d’OC Transpo et de nombreux commerces.

Travail à distance

Nous préférons que le ou la titulaire du poste réside dans la région d’Ottawa, afin de favoriser la cohésion des employés et de l’équipe. Cela ne devrait toutefois pas vous dissuader de postuler – diverses options pourront être discutées –, cela n’étant mentionné que dans un souci de transparence. En outre, vous devrez faire preuve de flexibilité, car vous serez appelé(e) à voyager à l’occasion, selon les besoins, et devrez à cette fin détenir un passeport valide et non périmé.

Pour postuler

Si le poste suscite votre intérêt et fait écho à votre expérience, n’hésitez pas à communiquer avec nous. Prenez le temps de nous en dire un peu plus sur vous en rédigeant une lettre de motivation. Nous aimerions connaître votre histoire, votre parcours, vos réalisations ainsi que les raisons pour lesquelles ce poste vous conviendrait et s’avèrerait intéressant pour votre carrière en ce moment.

Nous souscrivons au principe de l’égalité d’accès à l’emploi et nous accueillons les candidatures de toutes les personnes qualifiées, notamment celles des femmes, des personnes handicapées, des personnes racialisées, des membres des Premières Nations, des Inuits et des Métis, ainsi que celles des personnes de toute identité de genre et de toute orientation sexuelle. L’Institut Vanier de la famille s’engage à fournir un processus de recrutement ainsi qu’un environnement de travail inclusifs et accessibles à tous et à toutes. 

Pour être admissible à ce poste, vous devez être légalement autorisé à travailler au Canada. Veuillez noter que toutes les candidatures feront l’objet d’un accusé de réception. Les personnes sélectionnées pour un entretien seront contactées directement. Cette offre d’emploi sera affichée sur notre site Web jusqu’à ce que le poste soit pourvu.

Vous pouvez communiquer avec nous en toute confidentialité et nous aviser de tout besoin d’aménagement à n’importe quelle étape du processus de recrutement. Toutes les demandes d’aménagement seront examinées de manière équitable et objective, afin que les candidats et candidates soient traités avec respect et dignité.

Veuillez soumettre votre curriculum vitae ainsi que votre lettre de motivation, en prenant soin de nous faire part de vos attentes salariales, sur notre portail en ligne. Si vous avez des questions ou souhaitez demander un aménagement quelconque avant de postuler, n’hésitez pas à communiquer avec nous.

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