Perspective de carrière : Directeur (directrice) des services généraux

Joignez-vous à notre équipe! Nous sommes actuellement à la recherche d’un(e) directeur (directrice) des services généraux.

Description du poste

Relevant du directeur général (de la directrice générale), le directeur (la directrice) des services généraux est responsable des activités quotidiennes de l’Institut Vanier, y compris de diriger les fonctions liées aux services généraux, comme la gouvernance, la gestion des RH, les finances et la gestion budgétaire, les technologies de l’information et les services d’infrastructure, qui sont fournis par des tiers en appui au travail de l’Institut. Le directeur (la directrice) des services généraux sera responsable de la conception et de l’élaboration de politiques, de processus et de systèmes internes visant à soutenir les plans de travail de l’Institut. Il (elle) veillera également au respect de l’ensemble des exigences législatives, réglementaires et gouvernementales en matière de déclaration. Travaillant avec le directeur général (la directrice générale), le directeur (la directrice) des services généraux fournira des conseils et une expertise au sujet des tendances en matière de ressources, de gouvernance et de politique réglementaire. Le ou la titulaire du poste apportera également des conseils au directeur général (à la directrice générale) en matière de communications stratégiques, car il (elle) sera responsable de la création, de la production et de la diffusion des communications au nom de l’Institut Vanier, notamment par le biais de communications publiques, d’initiatives de transposition et de mobilisation des connaissances ainsi que par une présence en ligne et sur les médias sociaux.

À propos de l’Institut Vanier

L’Institut Vanier de la famille est un organisme de bienfaisance national et indépendant, dont les activités visent à mieux comprendre la diversité et le bien-être des familles au Canada. En tant que ressource nationale pour tous les intervenants et autres personnes s’intéressant de près ou de loin aux familles canadiennes, l’Institut constitue une source d’information et de connaissances factuelles ayant pour but de faciliter le travail de ceux et celles qui s’emploient à étudier, à servir et à soutenir les familles. Par l’entremise de travaux de recherche, de publications, de partenariats et de collaborations, de présentations et d’interactions dans les médias sociaux, nous favorisons une meilleure compréhension des familles au Canada. Notre culture mise sur le respect et l’inclusion. Pour en apprendre davantage au sujet de l’Institut, cliquez ici.

L’Institut Vanier a été fondé en 1965 par Georges P. Vanier, alors gouverneur général, et madame Pauline Vanier. Ces derniers ont imaginé un organisme durable qui serait voué à comprendre les familles au Canada, ainsi qu’à transmettre cette compréhension. Cette vision, alliée à l’engagement des concepteurs fondateurs, de l’équipe du personnel et des bénévoles de toutes les régions du pays, constitue la solide pierre d’assise sur laquelle l’Institut Vanier ne cesse de grandir. Au cours des 60 années qui ont suivi, le « portrait familial » du Canada a connu de grands changements, mais l’importance des familles est demeurée. L’Institut Vanier demeure lui aussi plus que jamais engagé à poursuivre cette œuvre dans sa volonté de mieux comprendre les familles au Canada dans une perspective nationale.

Responsabilités

En tant que bras droit du directeur général (de la directrice générale), vous serez responsable de diriger et d’orienter les principales activités quotidiennes de l’Institut. Vous en élaborerez les objectifs et superviserez les membres de l’équipe de l’Institut sur une base quotidienne. Vous assurerez également une direction et une supervision des divers fournisseurs de services financiers, informatiques, de traduction et de révision ainsi que de conception.

Vous serez appelé(e) à jouer un rôle important en élaborant et en déployant des politiques, des objectifs, des stratégies, des plans de travail et des budgets pertinents qui seront soumis à l’approbation du directeur général (de la directrice générale) et du conseil d’administration. Vous appuierez le directeur général (la directrice générale) dans l’élaboration et la mise en œuvre de programmes et de projets conformes à la stratégie à court et à long terme du conseil d’administration ainsi qu’à la vision, à la mission et aux valeurs de l’Institut.

Dans le cadre de cette fonction, vous devrez :

  • assurer la conformité avec l’ensemble des exigences juridiques, réglementaires et législatives, qui touchent notamment les lois sur l’emploi, la santé et la sécurité au travail, ainsi que toute autre loi connexe, et fournir des conseils et du soutien en matière de gouvernance au directeur général (à la directrice générale) et au conseil d’administration;
  • veiller à ce que des systèmes et des ressources soient en place pour assurer la préparation adéquate des états financiers conformément aux principes comptables reconnus par Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada);
  • soutenir l’audit annuel ainsi que le comité des finances, de la vérification, des investissements et du risque (FAIR) et le comité de la gouvernance et du développement du leadership du conseil d’administration;
  • planifier et organiser l’Assemblée générale annuelle avec le directeur général (la directrice générale);
  • coordonner, avec le directeur général (la directrice générale), la préparation des prévisions budgétaires et examiner les rapports financiers mensuels, en plus de vous occuper de la gestion du budget ainsi que de la supervision des contrats, des dépenses, des partenariats, des fournisseurs et des questions administratives.

Dans le cadre de vos fonctions liées aux communications, vous devrez :

  • demeurer informé(e) et présenter des recommandations en lien avec les tendances des médias sociaux, les technologies, les revues compétitives, les possibilités et les questions d’actualité;
  • fournir des orientations stratégiques en matière de communications;
  • assimiler et déployer la stratégie en matière de médias sociaux, y compris les analyses et les rapports, afin de peaufiner la stratégie globale de communications.

En tant que leader chevronné, vous serez appelé(e) à favoriser une culture et un milieu de travail positifs, inclusifs et motivants qui prônent les valeurs de l’Institut Vanier, à savoir le respect de chacun, y compris le conseil d’administration, les bénévoles, les fournisseurs et le personnel.

Exigences

Vous devrez compter au moins sept ans d’expérience dans un rôle de leadership ou de direction au sein d’un organisme sans but lucratif, et disposer d’une expertise en gouvernance, en gestion financière, en RH et en communications. Vous devrez être titulaire d’un diplôme de premier cycle en affaires ou dans un domaine connexe. Un MBA ou un titre de CPA constituerait un atout. Les candidats ayant une expérience équivalente seront également considérés.

Vous serez tenu(e) de diriger et d’inspirer à la fois l’équipe, les conseillers et les fournisseurs afin de les amener à atteindre les objectifs de l’Institut Vanier. Vous devrez donc avoir fait vos preuves en matière de mentorat, d’encadrement et de soutien auprès de membres d’équipes évoluant au sein d’organismes sans but lucratif, éducatifs ou gouvernementaux. Vous devrez ainsi posséder de fortes aptitudes interpersonnelles et relationnelles.

Dans le cadre de cette fonction, vous serez tenu(e) d’entretenir des relations avec le personnel interne et les intervenants d’autres organismes. Vous devrez donc avoir une expérience éprouvée pour établir des relations, influencer d’autres personnes et collaborer avec elles, à la fois à l’interne et à l’externe, ainsi qu’à tous les niveaux. En raison de la nature du travail de l’Institut, vous devrez démontrer d’excellentes compétences en matière de communication, tant à l’écrit, à l’oral qu’en contexte de présentation, et ce, dans les deux langues officielles (c.-à-d. en français et en anglais), ainsi que de fortes aptitudes interpersonnelles.

Il est important que vous ayez de l’expérience dans l’élaboration et le déploiement de stratégies et de programmes de communication, dans la gestion de projets, dans l’évaluation des risques et dans la mise en œuvre de stratégies d’atténuation permettant de garantir le respect des engagements envers les partenaires et les principaux intervenants.

Nous utilisons une plateforme Microsoft Office 365, et vous serez donc tenu(e) de maîtriser les fonctions avancées des plateformes de travail en ligne, y compris Outlook, MS Team, MS Office 365 (Word, Excel, PowerPoint, SharePoint) et Adobe.

Pour connaître du succès dans ce rôle de direction, vous devrez faire preuve de tact et de diplomatie, agir avec intégrité et tenir vos engagements.

Conditions d’emploi

Votre salaire annuel sera déterminé en fonction de l’expérience, des aptitudes et des compétences dont vous disposerez pour assumer ce rôle. Nous offrons une gamme complète d’avantages sociaux, notamment des indemnités en cas de maladie et une assurance-soins dentaires, la participation au programme de REER collectif de Canada-Vie, ainsi qu’une politique généreuse en matière de vacances et de congés. Vous évoluerez dans un environnement de travail fort dynamique, stimulant, convivial et chaleureux. Notre bureau est situé au centre-ville, à proximité de la station Baseline d’OC Transpo et de nombreux commerces.

Travail à distance

Nous souhaitons que le ou la titulaire du poste réside dans la région d’Ottawa afin de favoriser la cohésion des employés et de l’équipe. En outre, vous devrez faire preuve de flexibilité car vous serez appelé(e) à voyager à l’occasion, selon les besoins, et devrez à cette fin détenir un passeport valide et non périmé.

Pour postuler

Si le poste suscite votre intérêt et fait écho à votre expérience, n’hésitez pas à communiquer avec nous. Prenez le temps de nous en dire un peu plus sur vous en rédigeant une lettre de motivation. Nous aimerions connaître votre histoire, votre parcours, vos réalisations ainsi que les raisons pour lesquelles ce poste vous conviendrait et s’avèrerait intéressant pour votre carrière en ce moment.

Nous souscrivons au principe de l’égalité d’accès à l’emploi et nous accueillons les candidatures de toutes les personnes qualifiées, notamment celles des femmes, des personnes handicapées, des personnes racialisées, des membres des Premières Nations, des Inuits et des Métis, ainsi que celles des personnes de toute identité de genre et de toute orientation sexuelle. L’Institut Vanier de la famille s’engage à fournir un processus de recrutement ainsi qu’un environnement de travail inclusifs et accessibles à tous et à toutes.

Pour être admissible à ce poste, vous devez être légalement autorisé(e) à travailler au Canada. Veuillez noter que toutes les candidatures feront l’objet d’un accusé de réception. Les personnes sélectionnées pour un entretien seront contactées directement. Cette offre d’emploi sera affichée sur notre site Web jusqu’à ce que le poste soit pourvu.

Nous prévoyons une première série d’entretiens dans la semaine du 24 janvier 2022. Vous êtes donc invité(e) à nous faire parvenir votre candidature avant le 20 janvier 2022.

Vous pouvez communiquer avec nous en toute confidentialité et nous aviser de tout besoin de mesures d’adaptation à n’importe quelle étape du processus de recrutement. Toutes les demandes de mesures d’adaptation seront examinées de manière équitable et objective afin que les candidats et candidates soient traités avec respect et dignité.

Veuillez soumettre votre curriculum vitae ainsi que votre lettre de motivation, en prenant soin de nous faire part de vos attentes salariales, sur notre portail en ligne. Si vous avez des questions ou souhaitez demander des mesures d’adaptation quelconques avant de postuler, n’hésitez pas à communiquer avec nous.

 

Retour haut de page