Partenariat sur les grands-familles au Canada

Les grands-parents et les arrière-grands-parents apportent une contribution inestimable au bien-être de la famille au Canada. Dans certaines familles, ils font partie intégrante de la vie familiale et jouent un rôle de premier plan dans l’éducation de leurs petits-enfants, formant ainsi une grand-famille. Singulières et diversifiées, les grands-familles constituent une partie importante du paysage familial du Canada.

L’Institut Vanier de la famille s’associe à l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard et à l’organisme Building GRAND-Families Inc. afin d’améliorer notre compréhension des grands-familles de l’Î.-P.-É. et de la façon d’optimiser leur bien-être.

Cette collaboration novatrice s’échelonnera sur deux ans et fera appel à un réseau de groupes de soutien afin de réunir des chercheurs, des organismes communautaires, le grand public ainsi que des personnes qui s’emploient à servir les familles, dans le but de mieux comprendre comment optimiser le bien-être des familles de l’Î.-P.-É. et de l’ensemble du Canada.

Rôle de l’Institut Vanier

Partenaire, élaboration de projets

Objectifs du projet
  • Sensibiliser la population au sujet des grands-familles et de l’expérience unique qu’elles apportent à l’éducation de leurs petits-enfants.
  • Développer les compétences des organismes communautaires qui se consacrent aux enfants ou qui travaillent avec eux, notamment les écoles, les clubs et les centres de la petite enfance, afin qu’ils reconnaissent et intègrent les grands-familles.
  • Renforcer les compétences des professionnels, des praticiens et des prestataires de services, tels que les éducateurs, les conseillers d’orientation scolaire et les thérapeutes en soins de santé et en santé mentale.
  • Bâtir une communauté de grand-familles à travers l’Î.-P.-É.
Échéancier du projet

Le partenariat sur les grands-familles au Canada se poursuivra jusqu’au printemps 2022.

Chef de projet

Lynne Steele
L’Institut Vanier de la famille

Cofondateurs du projet et cochercheurs

Christina Murray, inf. aut., Ph. D.
Université de l’Île-du-Prince-Édouard

Don Avery, Ph. D.
Building GRAND-Families Inc.

Jennifer Kaddatz
L’Institut Vanier de la famille

Partenaires

  • Building GRAND-Families Inc.
  • Université de l’Île-du-Prince-Édouard
En savoir plus

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web de l’organisme Building GRAND-Families Inc (en anglais seulement).

 

Retour haut de page