ONU ODD 5 : Égalité entre les sexes

Les mères, les filles, les sœurs, les nièces, les tantes, les grands-mères, les arrière-grands-mères et les autres femmes au Canada contribuent grandement et de manière diversifiée à la vie de famille, ce qui a des répercussions au-delà du foyer familial, notamment au sein des milieux de travail, des collectivités et de la société dans son ensemble.

L’égalité entre les sexes est un droit humain fondamental, le droit à l’égalité est d’ailleurs inscrit dans la Charte canadienne des droits et libertés. Néanmoins, les femmes et les filles au Canada s’acquittent encore aujourd’hui d’une part disproportionnée des tâches non rémunérées au sein du foyer familial, en plus d’être sous-représentées sur le marché du travail, de connaître des taux plus élevés de violence familiale et d’avoir des revenus moyens inférieurs à ceux des hommes. Or, comme le démontrent les recherches, tous ces éléments peuvent avoir une incidence sur la croissance économique et le développement social.

Il est donc essentiel de veiller à ce que toutes les femmes et les filles au Canada disposent d’un accès égal à l’éducation, aux soins de santé et à un travail décent, afin de parvenir à bâtir une société bienveillante et dévouée, qui bénéficie d’une économie solide et prospère, et d’une culture inclusive et dynamique, dans un environnement sécuritaire et viable.

Retour à la page principale des ODD

Faits et statistiques clés :

  • En 2018, les femmes gagnaient environ 0,87 $ pour chaque dollar gagné par les hommes, ce qui est principalement imputable à l’écart salarial qui existe entre les hommes et les femmes au sein des catégories de professions.
  • En 2018, le taux d’emploi des femmes en âge de procréer (25 à 54 ans) au Canada était de 79 %, comparativement à 86 % des hommes du même groupe d’âge.
  • En 2015, 90 % des femmes interrogées au Canada disaient avoir effectué des tâches domestiques non rémunérées le jour même (comparativement à 76 % des hommes) et y avoir consacré en moyenne 3,1 heures (2,5 heures pour les hommes).
  • En 2015, 62 % des femmes de 25 à 54 ans au Canada avaient un enfant de moins de 13 ans à la maison et/ou disaient s’occuper d’amis ou d’autres membres de la famille, comparativement à 57 % des hommes.

Source : Statistique Canada

Ressources de l’Institut Vanier en lien avec l’objectif 5 de développement durable

Retour haut de page