ODD 4 : Éducation de qualité

L’accès à une éducation de qualité pour tous les membres de la société est un fondement du développement durable, car en plus de contribuer au développement personnel, l’éducation prépare les gens à participer significativement au marché du travail. Outre l’amélioration de la qualité de vie, l’accès à une éducation inclusive peut contribuer à doter les gens des outils nécessaires pour élaborer des solutions innovantes aux plus grands enjeux de la société.

Le Canada est un pays hautement scolarisé; d’ailleurs, les recherches démontrent que l’instruction est essentielle pour optimiser le bien-être individuel et familial, en plus d’être un facteur clé d’égalité socioéconomique. L’éducation est importante non seulement pour ceux qui se préparent au monde du travail en fréquentant l’université ou le collège, mais aussi pour les nourrissons, les enfants et les jeunes, dont le développement et le bien-être bénéficient d’un accès à une éducation et à des soins de qualité.

Faits et statistiques clés :
  • En 2016, 54 % des Canadiens de 25 à 64 ans étaient titulaires d’un diplôme postsecondaire, y compris 36 % des membres de Premières Nations, 46 % des Métis et 29 % des Inuits.
  • En 2016, une mère monoparentale sur cinq de 25 à 64 ans (21 %) était titulaire d’un baccalauréat ou d’un diplôme supérieur, comparativement à 15 % en 2006.
  • En 2016, près du tiers (32 %) des réfugiés qui sont devenus résidents permanents au Canada ont amélioré leur niveau d’instruction après leur arrivée.
  • En 2016, près de quatre étudiants de niveau postsecondaires interrogés sur 10 (39 %) au Canada ont connu l’insécurité alimentaire (31 % à un niveau modéré, 8 % à un niveau sévère).
  • En 2016, 29 % des enfants de 0 à 5 ans au Canada disposaient d’une place dans un milieu de garde réglementé, comparativement à 19 % en 2006.

Sources : Statistique Canada; Silverthorn, Drew (2016); Childcare Research and Resource Unit

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