Mmes Hollihan et Martin de l’ACCP gagnent le prix Mirabelli-Glossop de l’Institut Vanier pour leur soutien aux familles des militaires et des vétérans au Canada

L’Institut Vanier de la famille et l’Association canadienne de counseling et de psychothérapie (ACCP) sont fiers d’annoncer que Mme Kim Hollihan, directrice générale adjointe de l’ACCP, et Mme Lorna Martin, présidente émérite de l’ACCP, ont reçu le prix Mirabelli-Glossop 2017 de l’Institut Vanier pour leur leadership exceptionnel dans le développement du guide intitulé Les conseillers et les conseillères en milieu scolaire travaillant auprès des familles des militaires et des vétérans, une ressource qui fournit de l’information sur les rôles importants et les modes de vie uniques des familles des militaires et des vétérans qui enrichissent les écoles, les communautés et les milieux de travail.

L’Institut Vanier cherche à comprendre comment les familles interagissent, et comment elles sont affectées par des forces sociales, économiques, environnementales et culturelles. Le prix Mirabelli-Glossop reconnaît l’excellence dans l’avancement de la compréhension nationale des familles au Canada.

« Mmes Hollihan et Martin ont joué un rôle crucial dans l’élaboration et la promotion de cette ressource importante », selon la directrice générale de l’Institut Vanier de la famille, Nora Spinks. « En plus de développer la littératie militaire, cette ressource propose des recommandations claires que les conseillers peuvent utiliser pour s’assurer que tous les étudiants bénéficient de la riche expérience des enfants issus de familles de militaires et de vétérans. Cette ressource permet également aux conseillers de s’appuyer sur ces recommandations pour adresser certains des défis auxquels sont confrontés les étudiants issus de familles de militaires ou de vétérans lorsqu’ils changent d’établissements d’enseignement et qu’ils doivent s’adapter à des environnements sociaux diversifiés. »

Les conseillers et les conseillères en milieu scolaire travaillant auprès des familles des militaires et des vétérans a été rédigé et produit en partenariat avec le Cercle canadien du leadership pour les familles des militaires et des vétérans. Ce guide a été conçu pour accroître la littératie militaire du personnel scolaire en vue de favoriser le soutien et l’inclusion au bénéfice des enfants et des jeunes de familles de militaires et de vétérans, dans leurs interactions sociales, scolaires et sportives au sein des écoles canadiennes. Cette ressource, disponible en français et en anglais, a été partagée avec les ministères de l’Éducation des provinces et des territoires afin qu’elle puisse être diffusée dans les communautés d’un océan à l’autre.

« Nous sommes extrêmement fiers que notre organisme soit reconnu pour le travail investi dans ce que nous croyons être un des guides les plus complets sur la façon dont les conseillers en milieu scolaire peuvent assister les enfants et les familles dont un parent est un vétéran ou mène toujours son service militaire », affirme Barbara MacCallum, directrice générale de l’ACCP. « Il est essentiel que la santé mentale des familles militaires soit une priorité, et cette ressource, tout comme l’utilisation qui en est faite dans les écoles à travers le Canada, est un pas vers l’avant extrêmement positif. »

 

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Col (retraité) Russell Mann, conseiller spécial, L’Institut Vanier de la famille
Téléphone : 613-406-8501
Courriel : [email protected]

 


Publié le 16 octobre 2017

Retour haut de page