Mary Simon, O.C., O.Q.

Mary Simon, O.C., O.Q.

Mary Simon est une ardente défenseure des droits et de la culture inuits au Canada et à l’étranger depuis plus de 40 ans. Elle a représenté les Inuits auprès du gouvernement du Canada et des Nations Unies et a occupé divers postes au cours de sa carrière, dont ceux d’ambassadrice du Canada pour les affaires circumpolaires et d’ambassadrice du Canada au Danemark.

Mme Simon a occupé des postes de haute direction au sein de nombreux organismes, notamment à titre de présidente de la Société Makivik, du Conseil circumpolaire des Inuits et d’Inuit Tapiriit Kanatami (ITK), et de présidente de la Fondation des enfants et des jeunes de l’Arctique et du Comité national sur l’éducation des Inuits.

Entre autres distinctions, Mme Simon est Officier de l’Ordre du Canada et de l’Ordre national du Québec, lauréate de la Médaille du Gouverneur général pour la nordicité, membre de l’Ordre d’or du Groenland, lauréate du Prix national d’excellence décerné aux Autochtones, membre de l’Ordre d’or de la Canadian Geographical Society et lauréate de la médaille Symons. Elle a été intronisée au temple de la renommée de l’International Women’s Forum et est membre de l’Institut arctique de l’Amérique du Nord ainsi que de la Société géographique royale du Canada.

Retour haut de page