« Lettres provenant du campement : le travail, la famille et la gestion du temps des travailleurs navetteurs » (Families, Mobility, and Work)

Étude qualitative des familles, de la mobilité et du travail par navette.

18 octobre 2022

Dans le chapitre « Letters from Camp: Work, Family, and Time in a FIFO Regime » (Lettres provenant du campement : le travail, la famille et la gestion du temps des travailleurs navetteurs), les auteures Sara Dorow et Sandrine Jean mettent en relief certaines expériences familiales que connaissent les travailleurs en rotation (travailleurs de l’industrie pétrolière et autres travailleurs des campements), en s’appuyant sur une étude qualitative réalisée auprès de ceux-ci. Elles traduisent leurs conclusions à travers deux lettres fictives qui fournissent une structure narrative leur permettant d’explorer la relation entre le travail, la famille et le temps en fonction des ressources dont disposent les travailleurs navetteurs.

Ce chapitre constitue l’une des nombreuses et enrichissantes contributions au livre Families, Mobility, and Work – un recueil d’articles et autres produits de connaissance basés sur les travaux de recherche du Partenariat en mouvement. Publié en septembre 2022 par les presses universitaires de l’Université Memorial, ce livre est maintenant disponible en version imprimée, en format électronique ainsi que gratuitement, en libre accès, sur leur site Web.

« Les efforts déployés pour demeurer en contact par visioconférence ou par téléphone, la frustration devant l’incapacité de participer aux événements familiaux ainsi que l’effet domino provoqué par l’adaptation aux rythmes des relations familiales en fonction des allées et venues des travailleurs, traduisent bien le “fragile équilibre” entre le travail et la famille. » [traduction] – Sara Dorow, Ph. D., et Sandrine Jean, Ph. D.

Accédez au livre Families, Mobility, and Work (en anglais seulement)

Résumé du chapitre

Par l’entremise de deux lettres adressées à des proches qui les attendent à la maison – l’une d’un préposé à l’entretien et l’autre d’un travailleur de l’industrie pétrolière – nous tentons d’illustrer les liens qui coexistent entre le travail, la famille et le temps chez les travailleurs par navette. En nous appuyant sur des dizaines d’entretiens menés auprès de travailleurs spécialisés et autres travailleurs installés dans les campements des sables bitumineux de l’Alberta, ces lettres ont été conçues pour démontrer l’enchevêtrement de temporalités qui caractérise le travail des navetteurs, et pour mettre en relief les défis que soulèvent de tels rythmes et arythmies. Les liens entre le travail, la famille et le temps revêtent une signification particulière au sein d’un campement, un lieu « intermédiaire » qui, sans être un lieu formel de travail, ne tient pas non plus lieu de foyer.

À propos des auteures

Sara Dorow, Ph. D., est professeure et présidente du Département de sociologie de l’Université de l’Alberta, où elle enseigne et mène des recherches dans divers domaines, notamment la mondialisation, la migration et la mobilité, le genre, la famille et le travail, ainsi que les méthodes qualitatives. Depuis plus de dix ans, elle mène des recherches et publie des articles sur l’expérience des travailleurs qui dépendent de l’économie politique des sables bitumineux du nord de l’Alberta. Elle a dirigé l’équipe albertaine responsable du projet de recherche national On the Move : Employment-Related Geographical Mobility in the Canadian Context (Partenariat en mouvement : la mobilité géographique pour le travail au Canada).

De la même auteure :
Réseaux d’entraide : la mobilité, le travail et la gestion des relations familiales

Sandrine Jean, Ph. D., est professeure adjointe au Département d’anthropologie de l’Université Memorial de Terre-Neuve. Ses travaux portent sur la conciliation travail-famille, la mobilité pour le travail, la construction sociale de l’espace, la diversité culturelle et l’espace public, le foyer et les options en matière de logement, ainsi que les jeunes et la famille.

Retour haut de page