Le projet de recherche TRAILL (Transitions and Impact on Later Life)

L’initiative TRAILL (de l’anglais TRansitions and Impact on Later Life) est un projet conjoint de recherche chapeauté par l’Institut Vanier de la famille et le Programme de recherche sur les politiques et les pratiques relatives au vieillissement (RAPP). Ce centre de recherche de l’Université de l’Alberta, à Edmonton, est dirigé par Janet Fast, Ph. D., et Norah Keating, Ph. D.

Des études ont montré que les adultes plus âgés vivent des répercussions importantes sur le plan de la santé, du patrimoine et du bonheur en lien avec certaines périodes transitoires de la vie de famille, comme lorsque survient une charge de soins auprès d’un adulte atteint d’une maladie chronique. Dans une société qui vieillit rapidement comme au Canada, la recherche sur les transitions de la vie et sur leurs impacts relativement au bien-être est susceptible d’encadrer et de faciliter l’instauration de services et de mesures de soutien au bénéfice des familles et des collectivités au pays.

Rôle de l’Institut Vanier

Dans le cadre de ce projet, l’Institut Vanier collaborera à diverses activités de mobilisation du savoir, notamment dans le cadre d’initiatives participatives favorisant les échanges et la mise en commun des conclusions d’études, en plus de mettre en relief et de diffuser en ligne les nouvelles données de recherche.

Objectifs du projet
  • Conceptualiser et étudier de façon empirique les parcours de soins familiaux tout au long de la vie.
  • Déterminer dans quelle mesure les données canadiennes permettent de comprendre les incidences sur la santé, le patrimoine et le bonheur des adultes plus âgés en lien avec les différents parcours de soins familiaux tout au long de la vie.
  • Rédiger et publier deux documents d’étude, soit un document conceptuel ainsi qu’une analyse empirique sur les parcours de soins. Durant l’élaboration de ces études, les chercheurs de TRAILL contribuent à la mobilisation du savoir en publiant divers extraits dans le cadre de conférences à l’échelle mondiale.
Échéancier du projet

Ce projet a été complété en mars 2019.

Chefs de projet

Norah Keating, Ph. D.
Codirectrice, Programme de recherche sur les politiques et les pratiques relatives au vieillissement (RAPP)
Université de l’Alberta

Jacquie Eales
Département d’écologie humaine
Université de l’Alberta

En savoir plus

Pour de plus amples renseignements à propos de l’initiative TRAILL, veuillez consulter le site Web du programme RAPP (en anglais seulement).

Retour haut de page