Journée nationale des proches aidants : Les expériences de soins

Nouvelles de l’Institut Vanier et de Carers Canada au sujet des activités prévues pour la Journée nationale des aidants.

6 avril 2021

C’est aujourd’hui la Journée nationale des aidants et l’occasion de rendre hommage aux Canadiens qui prennent soin d’un proche. Au cours de la dernière année, l’importance des aidants pour les familles, les communautés et la société a été mise en relief plus que jamais.

Les expériences de soins : diverses réalités à explorer

Afin de reconnaître les aidants au Canada et de souligner leurs expériences, l’organisme Proches aidants au Canada s’est associé à la Fondation proches aimants Petro-Canada afin de lancer la campagne « Expériences des soins », qui présente leurs diverses histoires ainsi que les organismes qui les appuient.

Rendez-vous sur le site Web de Proches aidants au Canada afin de visionner les messages vidéo (en français et en anglais) du premier ministre Trudeau et de la ministre Hajdu. Lisez les profils de plus de 30 personnes qui y présentent leur expérience en matière de soins, notamment des députés fédéraux et provinciaux, de jeunes aidants et bien d’autres, et découvrez comment la technologie aide à relever certains défis auxquels les aidants sont confrontés en raison de la pandémie de COVID-19.

Proches aidants au Canada a également produit une fiche infographique explorant les expériences des aidants avec la technologie pendant la pandémie, qui s’intéresse à leur bien-être et au soutien fourni pendant la crise, ainsi qu’à leur utilisation de la technologie pour gérer les responsabilités en matière de soins.

Experiences in Caregiving During COVID-19: What Have We learned? – en anglais seulement (Les expériences de soins pendant la pandémie de COVID-19 : Quelles leçons en avons-nous tirées?)

Aujourd’hui à 13 h HAE, la directrice générale de l’Institut Vanier, Nora Spinks, animera un webinaire public sur les expériences de soins et l’incidence de la pandémie de COVID-19 sur les aidants naturels.

Quelles leçons tirons-nous de la dernière année – et qu’est-ce qui peut faciliter la tâche des personnes qui prennent soin de membres de leur famille et d’amis? Joignez-vous à nous alors que nous aborderons les sujets suivants :

  • Les expériences de soins pendant la pandémie
  • Ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas
  • Les moyens de soutenir les aidants, y compris la technologie

Conférenciers

  • Ron Beleno, défenseur des intérêts des aidants naturels, président du Comité consultatif des aînés et des aidants naturels d’AGE-WELL
  • Janet Fast, Ph. D., professeure, département d’écologie humaine, Université de l’Alberta et chercheuse pour AGE-WELL
  • Catherine Suridjan, M. Serv. Soc., directrice des politiques et de l’application des connaissances, ‎ Association canadienne de soins et services à domicile et Proches aidants au Canada

 

Retour haut de page