Fiche infographique : Certains aidants en emploi s’exposent davantage à des conséquences négatives

Le Programme de recherche sur les politiques et les pratiques relatives au vieillissement (RAPP) a publié de nouvelles données sur les répercussions que peuvent avoir les soins sur les Canadiens en emploi.

31 mars 2023

Télécharger la fiche infographique

Si les aidants en emploi contribuent au bien-être de leur famille, à leur milieu de travail et à la société, certaines études montrent toutefois que le fait d’assumer parallèlement des responsabilités professionnelles et de soins peut avoir des répercussions sur le bien-être des employés et de leur famille.

De plus, une nouvelle étude réalisée par le Programme de recherche sur les politiques et les pratiques relatives au vieillissement (RAPP) – un centre de recherche basé à l’Université de l’Alberta qui se concentre sur le bien-être des personnes âgées et des aidants familiaux – montre que certaines personnes s’avèrent plus vulnérables que d’autres aux conséquences négatives que cette responsabilité additionnelle peut avoir sur leur bien-être.

Pour sensibiliser la population à de telles conséquences, le RAPP, en collaboration avec l’Institut Vanier et d’autres partenaires, a publié une nouvelle fiche infographique intitulée « Quels aidants en emploi s’exposent le plus à la précarité d’emploi et à des difficultés à concilier leur vie professionnelle et personnelle? »

Cette fiche infographique du RAPP sur les aidants au Canada est la troisième (d’une série de six) à paraître. Les autres fiches infographiques sont disponibles sur le site Web du RAPP, où l’on trouve également un éventail de ressources sur la prestation de soins au Canada.

Conçue conjointement par Andrew Magnaye, Choong Kim, Jacquie Eales et Janet Fast, cette fiche infographique propose une mise à jour sur les principaux indicateurs concernant les aidants en emploi, à partir des données d’analyse de Statistique Canada obtenues dans le cadre de l’Enquête sociale générale de 2018 sur les soins donnés et reçus.

En savoir plus au sujet du RAPP

Retour en haut