Enquête auprès des familles des vétérans

Financée par la Fondation La Patrie gravée sur le cœur

Le nombre de plus en plus important de recherches qui ont été effectuées depuis mars 2020 ont permis à ceux et celles qui s’emploient à étudier, à servir et à soutenir les familles de bénéficier d’une multitude de données et d’informations au sujet des répercussions de la pandémie de COVID-19 sur les Canadiens et leur famille. Or, bien que plusieurs sondages et études aient permis d’observer les effets négatifs sur le bien-être, la santé mentale et la santé physique de la population depuis le début de la pandémie, ceux-ci nous ont livré bien peu d’information sur l’expérience des vétérans et de leur famille au Canada.

Afin de mieux comprendre ce qui en est, l’Institut Vanier de la famille a réalisé une enquête en deux phases auprès des vétérans canadiens et des membres de leur famille, au cours des étés 2020 et 2021. Financée par la Fondation La Patrie gravée sur le cœur, l’Enquête sur les conséquences de la COVID-19 : les familles des vétérans a été élaborée en vue de recueillir des données, notamment sur la santé et le bien-être, les finances des ménages et les relations familiales pendant la pandémie, dans une perspective familiale.

Les conclusions de l’enquête maintenant terminée font écho aux tendances observées dans les autres sondages et rapports portant sur les répercussions de la pandémie. On constate donc, au sein même de telles tendances, une détérioration de la santé mentale et physique des vétérans et de leur famille, des effets négatifs sur leurs finances familiales ainsi que des inégalités, notamment chez les personnes handicapées, les femmes et les personnes vivant seules.

Dans le contexte actuel, de tels résultats n’ont rien de surprenant. Puisque de nombreuses recherches démontrent que les vétérans ont tendance à présenter des taux plus élevés de problèmes de santé mentale et physique que la population canadienne en général, les résultats de cette enquête contribueront à éclairer les discussions et l’élaboration de politiques et de pratiques visant à soutenir la qualité de vie des vétérans et de leur famille au Canada.

 

Retour en haut