Financement des frais de voyage pour les doctorants et les boursiers postdoctoraux

CANDIDATURES FERMÉES

Tous les fonds disponibles pour soutenir les doctorants et les stagiaires postdoctoraux ont été alloués pour 2024.

L’Institut Vanier de la famille offre un financement afin de soutenir la participation d’étudiantes et étudiants de 3e cycle ainsi que de boursières et boursiers postdoctoraux à la mise en commun des connaissances sur les questions familiales.

Nous offrons une aide financière allant jusqu’à 750 $ aux étudiants de 3e cycle et aux boursiers postdoctoraux qui sont invités à présenter les résultats de leurs travaux lors de conférences, ou encore à participer à des ateliers ou à des cours. Les présentations doivent être liées à la diversité ou au bien-être des familles au Canada (pour en savoir plus, consulter le Cadre sur la diversité et le bien-être des familles). Afin que l’échange de connaissances couvre un auditoire diversifié, il n’est pas nécessaire que l’événement soit directement axé sur les familles. Les candidates et candidats devront présenter les résultats de leurs travaux (p. ex. présentation, affiche, table ronde, animation de discussions en petits groupes, etc.) lors d’une conférence ou encore participer à un atelier ou à un cours. Si des circonstances exceptionnelles les autorisent à demander un financement supérieur à 750 $, une telle demande devra être justifiée. Les fonds devront être utilisés pour couvrir les frais de voyage, d’hébergement, de repas et d’inscription à la conférence, à l’atelier ou au cours. Veuillez vous référer à la liste des dépenses admissibles et non admissibles ci-dessous.

Comment soumettre ma demande?

Remplissez le Formulaire de demande de financement de voyage. Joignez-y la confirmation de votre participation à une conférence et/ou la confirmation de votre paiement à l’appui de votre demande.

Quand saurai-je si ma demande est retenue?

Nous nous efforcerons d’informer les personnes retenues dans un délai de 10 jours ouvrables suivant la réception de leur demande. Un courriel de confirmation de l’Institut Vanier vous sera envoyé une fois la demande reçue. Si vous n’avez pas reçu d’avis de confirmation dans les deux jours ouvrables suivant la soumission de votre demande, veuillez nous écrire à l’adresse info@institutvanier.ca.

Dépenses admissibles et non admissibles

Dépenses admissibles

  • Inscription à une conférence
  • Matériel lié à une présentation lors d’une conférence (p. ex. l’impression d’une affiche)
      • Frais de déplacement, d’hébergement et de repas directement liés à la participation à une conférence pour y présenter des résultats de recherche
      • Les candidates et candidats recevront une indemnisation équivalente au coût total du mode de transport le moins cher.
      • Les candidates et candidats voyageant en avion ou en train devront réclamer le tarif le plus bas disponible et ne pas excéder le plein tarif en classe économique. Celles et ceux qui souhaiteront profiter d’une classe supérieure devront en assumer les frais supplémentaires. Les frais de location ou de kilométrage ne seront autorisés que si l’utilisation d’une voiture s’avère indispensable, par exemple s’il n’existe aucun autre moyen de transport public ou si l’utilisation d’une voiture constitue le moyen de transport le moins cher pour se rendre à la conférence. Le remboursement des frais liés à l’utilisation d’une voiture personnelle sera effectué en fonction du kilométrage au taux de 0,40 $/km. Un justificatif de la distance parcourue sera exigé. Si un véhicule de location doit être utilisé, les frais de location, d’essence et d’assurances seront directement remboursés sans tenir compte du kilométrage réel parcouru.
      • Les candidates et candidats se verront rembourser leurs frais de repas (déjeuners, dîners et soupers) jusqu’à concurrence des taux journaliers pour les voyages intérieurs basés sur la Directive sur les voyages d’affaires du Conseil du Trésor.

Dépenses non admissibles

  • Boissons alcoolisées
  • Frais de représentation ou de réception
  • Billets d’avion achetés avec des points cumulés à travers un programme de fidélisation pour grands voyageurs
  • Frais d’itinérance pour les services de téléphonie cellulaire

Soumettre votre demande

Formulaire de demande de financement de voyage

Contact

Sophie Mathieu, Ph. D., spécialiste principale des programmes
sophie@institutvanier.ca

Retour en haut