Coup d’œil sur la recherche : Perspective des Autochtones en milieu urbain sur la conciliation du travail rémunéré et des soins non rémunérés aux aînés

Faits saillants d’une étude sur l’expérience des aidantes et aidants autochtones en emploi

28 février 2023

Téléchargez le PDF

Les employés rémunérés qui offrent parallèlement des soins à domicile non rémunérés à des membres adultes de leur famille s’exposent à un certain stress et à des problèmes de santé mentale et émotionnelle. Or, les aidantes et aidants autochtones en emploi se butent à des difficultés encore plus importantes. La culture autochtone accorde une valeur importante à la prestation de soins, et de nombreux aînés préféreraient finir leurs jours à la maison. Alors que les milieux de travail dirigés par des Autochtones s’adaptent à cette « culture de soins » en offrant soutien et flexibilité, il en est autrement dans la majorité des milieux de travail coloniaux « conventionnels » où se côtoient davantage de membres de race blanche. Les employés autochtones qui ont soin d’adultes âgés vivent ainsi des tensions avec leurs collègues et leurs patrons, et une certaine culpabilité alors qu’ils peinent à concilier leurs responsabilités professionnelles, familiales et de soins.

Dans le cadre de cette étude communautaire, les chercheuses ont organisé des groupes de discussion ou « cercles de partage » afin d’en apprendre davantage sur les réflexions et l’expérience de plusieurs aidantes et aidants autochtones en emploi et de déterminer les thèmes porteurs.

Cette étude permet d’enrichir notre compréhension du travail des familles, soit l’une des composantes du Cadre sur la diversité et le bien-être des familles proposé par l’Institut Vanier.

Jewell, E., Doucet, A., Falk, J., et Hilston, K. (2022). « Looking after our own is what we do »: Urban Ontario Indigenous perspectives on juggling paid work and unpaid care work for adult family members. Wellbeing, Space and Society, 3. https://doi.org/10.1016/j.wss.2022.100102

 

Retour en haut