Coup d’œil sur la recherche : Logement abordable, écart entre les sexes et « fossé de pauvreté » au Canada

Aperçu d’une étude sur l’expérience de femmes vivant en logement abordable à Calgary.

18 août 2022

Téléchargez la version PDF

L’accès à un logement stable est associé à une meilleure santé physique et mentale, un plus haut niveau de scolarité, une pauvreté moindre et une meilleure situation d’emploi. Jusqu’ici, nous disposions de peu d’informations sur l’incidence comparative de la vie en logement abordable chez les femmes et les hommes.

Cette recherche examine à l’expérience de femmes vivant dans un logement abordable à Calgary, en Alberta, et tente de saisir dans quelle mesure leur statut de femme est un facteur déterminant de leur expérience comparativement à celle des hommes.

L’étude de 160 adultes en logement abordable a permis de repérer des écarts entre les sexes dans leur situation respective. La plupart des femmes avaient la charge d’enfants, contre un peu plus de la moitié chez les hommes. Le niveau de scolarité des participantes était souvent moins élevé que celui des hommes et leur ménage était plus susceptible d’être monoparental. Contrairement aux hommes, elles désignaient le manque d’accès aux services de garde comme un obstacle à l’emploi. Seules les femmes ont déclaré avoir emménagé dans un logement abordable pour fuir la violence conjugale. Les conclusions indiquent que les femmes au faible revenu et leur famille devraient bénéficier d’un type de soutien différent de celui des hommes dans la même situation.

Cette étude s’appuie sur notre compréhension grandissante de l’identité familiale, soit l’une des composantes du Cadre sur la diversité familiale proposé par l’Institut Vanier.

MILANEY, K., M. BELL, K. RAMAGE, C. SCREPNECHUCK et C. PETRUIK (2021). « Examining housing as a determinant of health: Closing the “poverty gap” to improve outcomes for women in affordable housing » dans The Open Public Health Journal, vol. 15. Lien :  http://dx.doi.org/10.2174/18749445-v15-e2202080

Retour haut de page