BUDGET DE LA FAMILLE : L’importance de vos racines économiques

12 février 2021

Alors que la population du Canada vieillit et que la taille des familles diminue, le transfert de richesse entre les générations atteint un sommet et les inégalités économiques s’accentuent. Il importe donc de comprendre comment la capacité d’accumuler de la richesse et d’acquérir des actifs procure un avantage significatif d’une génération à l’autre.

Dans une nouvelle étude de Statistique Canada, les chercheurs ont dévoilé de nouveaux éléments de preuve à l’effet que votre situation financière et la probabilité de mobilité économique à l’âge adulte est en corrélation avec le revenu de vos parents à un moment antérieur, et que ce rapport s’est renforcé d’une génération à l’autre dans chacune des provinces du Canada.

En d’autres termes, la mobilité intergénérationnelle du revenu a diminué de façon constante alors que l’inégalité des revenus a augmenté de façon constante.

Quelques faits saillants :

  • Les enfants nés dans la tranche inférieure de 20 % des familles sur le plan du revenu sont « moins susceptibles de quitter eux-mêmes le quintile inférieur et moins susceptibles d’entrer dans la classe moyenne ».
  • Les provinces de l’Atlantique présentent « une plus grande égalité des chances pour les enfants » en matière de mobilité intergénérationnelle du revenu.
  • Le Manitoba affiche la mobilité intergénérationnelle du revenu la plus faible parmi les 10 provinces.

« Cette étude vient appuyer ce que beaucoup de gens pressentaient depuis un certain temps, à savoir qu’au cours des dernières générations, les revenus de vos parents ont eu une incidence croissante sur vos possibilités économiques à l’âge adulte », souligne la directrice générale de l’Institut Vanier, Nora Spinks.

 

Retour haut de page