Beverly Anne Sabourin

Beverly Anne Sabourin a connu un parcours fructueux de plus d’une cinquantaine d’années, tant sur le plan entrepreneurial et professionnel que bénévole. Elle s’est distinguée entre autres dans le domaine de la défense des droits de la personne, à titre de conseillère professionnelle et comme administratrice principale de l’enseignement. Élevée par sa mère et ses grands-parents dans la communauté ojibwée de Pic Mobert, elle a ultérieurement obtenu des diplômes en sociologie (Université Lakehead) et en travail social (Université McGill), ainsi qu’un certificat en règlement extrajudiciaire des différends (Université de Windsor). Elle a contribué de façon exceptionnelle et multiple à l’avancement social, culturel et éducatif de son peuple et des collectivités où elle a vécu.

Que ce soit comme bénévole ou comme membre du conseil d’administration, Mme Sabourin s’est engagée notamment auprès des centres d’amitié du Canada, de la Fédération des centres d’amitié autochtones de l’Ontario, de l’Association nationale des femmes autochtones et de l’Association des femmes autochtones de l’Ontario. Ella a également agi comme directrice générale de l’association Femmes autochtones du Québec. Mme Sabourin a aussi contribué à de nombreux organismes autochtones à l’échelle locale dans les nombreuses villes où elle a vécu au fil de sa carrière (Calgary, Ottawa, Thunder Bay, Montréal et Winnipeg).

Ayant à cœur de soutenir l’éducation, elle a œuvré dans le monde universitaire au pays, notamment à titre de directrice du programme d’accès autochtone du Collège communautaire de Red River, et comme vice-rectrice chargée des initiatives autochtones à l’Université Lakehead.

En partenariat, elle a fondé le cabinet d’experts-conseils Beverly Anne Sabourin and Associates (BASA), une société constituée en vertu d’une loi fédérale axée sur les questions et les initiatives autochtones et environnementales. Pendant plus de 20 ans, cette société a favorisé le financement d’organismes sans but lucratif offrant de la formation en littératie et en développement des compétences auprès des adultes autochtones.

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