Résumé d’une table ronde sur les familles des militaires, des vétérans et du PSP
7 février 2023
Margaret Campbell, Ph. D.
Chaque année, le Forum de l’Institut canadien de recherche sur la santé des militaires et des vétérans (ICRSMV) offre l’occasion aux participants et participantes d’organismes universitaires, gouvernementaux, sans but lucratif et de l’industrie de présenter de nouvelles données de recherche, d’analyser les questions d’actualité et d’apprendre les uns des autres. Cette année, l’Institut Vanier de la famille a organisé cette table ronde conjointement avec l’ICRSMV dans le cadre de son 12e Forum annuel à Halifax, en Nouvelle-Écosse.
Cette table ronde comportait deux objectifs. Dans un premier temps, elle avait pour but de stimuler les échanges entourant les besoins et les forces propres aux familles des militaires, des vétérans et du personnel de la sécurité publique (MVPSP). Elle a enfin permis de déterminer les avantages du projet de partenariat Les proches, c’est important! pour les familles des MVPSP, en plus d’en orienter le développement.
Depuis 2021, l’Institut Vanier fait équipe avec Heidi Cramm, Ph. D., de la School of Rehabilitation Therapy de l’Université Queen’s, l’ICRSMV et l’Institut canadien de recherche et de traitement en sécurité publique (ICRTSP) dans le cadre du projet de partenariat Les proches, c’est important! Financée par le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) du Canada par l’entremise de ses subventions de développement de partenariats, cette initiative a pour but de créer des possibilités de recherche et de formation au Canada qui appuient la recherche dans le domaine de la famille sous l’angle des exigences et des risques professionnels.
Cette table ronde s’est avérée une étape importante, celle-ci ayant permis de consolider la pertinence du partenariat Les proches, c’est important! pour les familles des MVPSP, qui représentent une frange de la population fort diversifiée et trop souvent négligée. Plusieurs personnes de différents horizons y ont participé, notamment des membres des Services de bien-être et moral des Forces canadiennes, des Forces armées canadiennes, de l’ICRTSP, des centres de ressources pour les familles des militaires et de l’organisme Wounded Warriors Canada. Une centaine de personnes ont pris part aux discussions animées par des experts dans le domaine des familles des militaires et des vétérans, afin de répondre aux questions suivantes :
- Quelles sont les caractéristiques propres aux familles des militaires, des vétérans et du personnel de la sécurité publique (MVPSP)?
- À quoi ressemble la vie lorsque l’on est confronté à de tels défis avec lesquels il faut constamment composer?
- Lorsque leurs besoins ne sont pas satisfaits, quelles en sont les conséquences?
- Comment les organismes ou les systèmes (p. ex. systèmes éducatifs, systèmes de santé) répondent-ils à ces besoins?
- Qu’est-ce que les familles des militaires, des vétérans et du personnel de la sécurité publique attendent du partenariat Les proches, c’est important!?
- Collectivement, quelle conception devrions-nous avoir d’un partenariat visant à répondre à de tels besoins?
- Lorsque vous songez à un partenariat favorable à la mobilisation des connaissances au bénéfice des familles des MVPSP et de ceux et celles qui leur viennent en aide, de quelle façon compléteriez-vous la phrase « Ne serait-ce pas formidable si… »?
La table ronde a mis en relief plusieurs enjeux importants :
L’identité et la structure de la famille sont influencées par les exigences et les risques professionnels
Les participants et participantes ont souligné les nombreux défis auxquels les familles des MVPSP sont confrontées en raison des exigences et des risques professionnels associés au secteur dans lequel travaillent leurs proches. Ces risques et exigences ont des répercussions sur la cellule familiale et peuvent influencer l’identité, la structure et le bien-être de la famille.
Bien souvent, les besoins uniques et diversifiés des familles des MVPSP ne sont pas satisfaits
Alors que les familles des MVPSP présentent des besoins particuliers, elles se heurtent souvent à un éventail d’obstacles lorsqu’elles tentent d’accéder aux mesures de soutien susceptibles de les aider. Les services de soutien offerts aux familles des MVPSP demeurent insuffisants. Non seulement ces familles ont-elles besoin d’aide pour trouver les services existants et y accéder, mais ces derniers doivent également être accessibles, variés, inclusifs et conçus pour répondre à leurs besoins uniques. Ils doivent en outre être offerts par des professionnels outillés pour travailler avec des personnes de diverses cultures et origines. En somme, ces professionnels doivent être en mesure de comprendre l’étendue des répercussions que peut avoir un traumatisme sur la vie et le bien-être d’une personne.
Certaines familles de MVPSP (p. ex. les familles à revenu unique, les familles divorcées, les familles racialisées) sont parmi les plus mal desservies. Les ressources et les mesures de soutien conçues pour répondre aux besoins particuliers des familles des MVPSP qui sont vulnérables au racisme, à l’inégalité des revenus, au sexisme et à toute autre forme d’inégalité sont nettement insuffisantes.
Le partenariat Les proches, c’est important! doit tenir compte des besoins des familles des MVPSP et y répondre
Le partenariat Les proches, c’est important! devrait permettre aux familles des MVPSP d’accéder à des ressources, à des résultats ainsi qu’à un réseau. En outre, le partenariat devrait leur offrir un rôle concret au sein du projet et contribuer à faire entendre leur voix afin de sensibiliser davantage la population à leur réalité, à leur complexité ainsi qu’à leur contribution.
En savoir plus au sujet du Forum de l’ICRSMV 2022
En savoir plus au sujet du partenariat Les proches, c’est important! (en anglais seulement)
Margaret Campbell, Ph. D., est boursière de recherche postdoctorale à la School of Rehabilitation Therapy de l’Université Queen’s ainsi qu’à l’Institut Vanier de la famille. Elle s’intéresse aux relations entre l’incapacité et le bien-être de la famille, et s’emploie actuellement à l’élaboration d’un programme en sciences familiales à l’intention des personnes qui étudient les familles des militaires, des vétérans et du personnel de la sécurité publique.